Nicolas Vanier : son nouveau film cause la perte de 500 oeufs de flamants roses

Nicolas Vanier : son nouveau film cause la perte de 500 oeufs de flamants roses©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Solène Filly, publié le 3 juillet

Le réalisateur de "Belle et Sébastien" est au coeur d'une polémique à cause de son prochain film. En cause, des repérages aériens qui ont dérangé la faune locale.

Après "Belle et Sébastien", "L'Odyssée sauvage" et "L'École buissonnière" avec François Cluzet, Nicolas Vanier prépare un nouveau film consacré aux animaux. Intitulé "Donne-moi des ailes", il doit suivre les aventures de l'ornithologue Christian Moullec, un scientifique passionné par "la protection des oiseaux". Mais ce nouveau projet fait aujourd'hui parler de lui pour une bien triste raison.

Une colonie de flamants roses perturbée

Car, comme le rapporte l'AFP, le vol de repérage en ULM, organisé par un prestataire au mois de juin 2018, a survolé les salins d'Aigues-Mortes où la seule colonie de flamants roses de France s'était installée afin de couver. Un vol à basse altitude qui a créé la panique parmi les volatiles. "500 couples sur les 4 500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leurs oeufs", déclare ainsi l'association France Nature Environnement, qui a déposé une plainte contre X pour perturbation intentionnelle et destruction d'oeufs d'espèce protégée.

Nicolas Vanier s'est, quant à lui, dit "scandalisé" par cet incident : "Un plan de vol avait pourtant été remis à ce pilote indiquant précisément les zones à éviter. Ils ont été jouer à faire s'envoler des oiseaux." Le cinéaste a donc tenu à tenter de "réparer ce qui peut l'être" en parrainant une population de flamants roses et en permettant à son film d'être utilisé dans un cadre pédagogique. Quant au tournage, il reprendra dans quelques semaines, mais cette fois-ci en Norvège.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.