Nicolas Maury : "Garçon Chiffon est une prise de conscience sur la masculinité"

Nicolas Maury : "Garçon Chiffon est une prise de conscience sur la masculinité"©Jeremy Melloul, BestImage

, publié le 10 juin

Il est Archibald, le complice de Vanessa Paradis, dans "Un couteau dans le coeur". Pour France 2, il est Hervé dans "Dix pour cent". L'énigmatique Nicolas Maury passe à la réalisation avec "Garçon Chiffon" et se confie au Madame Figaro, lundi 8 juin 2020.

Le comédien à la moue maussade voit sa première création derrière la caméra honorée du Label Cannes 2020. Bien qu'il ne montera pas les marches du Festival de Cannes, l'homme de bientôt 40 ans a "pleuré" de joie : "Quand Thierry Frémaux a appelé mon producteur pour me l'annoncer, j'ai ressenti un grand bouleversement car je me suis toujours considéré comme le vilain petit canard du cinéma." Celui pour qui "le réel, on le vit, on le combat et nos fictions doivent offrir de l'amour, de la beauté et de la poésie" diffusera "Garçon Chiffon" au festival d'Angoulême avant sa sortie le 28 octobre prochain. Nicolas Maury y réunit Nathalie Baye, Arnaud Valois ou encore sa partenaire de "Dix pour cent" Laure Calamy dont "la rencontre a été bouleversante sur beaucoup de plans".

"Avec Isabelle Adjani, nous avons de beaux projets en commun"

"C'est l'histoire d'un trentenaire dont le couple bat de l'aile à cause de ses crises de jalousie à répétition. Il décide de quitter Paris pour tenter de se réparer auprès de sa mère. J'ai voulu que cette femme, interprétée par Nathalie Baye, ne soit pas le cliché de la mère d'un homosexuel hystérique mais plutôt une femme sur laquelle tout le monde peut projeter des choses (...) Et de façon plus métaphorique, ce film correspond à une prise de conscience que j'ai eu sur la masculinité", présente l'acteur confirmé et réalisateur débutant au Madame Figaro.

L'artiste n'oublie pas d'évoquer son attachant personnage d'assistant, Hervé, pour qui la saison 4 s'annonce sous d'heureux auspices : "Il va enfin trouver le bonheur ! On va lui révéler quelque chose sur un talent qui était sous-jacent et qui va exploser au grand jour. Cette quatrième saison va être révolutionnaire pour Hervé. Et on n'en a peut-être pas fini avec lui..." Enfin, il conclut par un petit mot prometteur sur Isabelle Adjani : "Étant tous les deux anormalement sensibles, nous sommes devenus très proches et nous avons de très beaux projets en commun à venir."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.