Mort de Tonie Marshall : 3 films qui ont marqué sa carrière de réalisatrice

Mort de Tonie Marshall : 3 films qui ont marqué sa carrière de réalisatrice©COADIC GUIREC, BestImage

, publié le 12 mars

Dans le courant de la matinée du jeudi 12 mars 2020, la réalisatrice et actrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée à l'âge de 68 ans "des suites d'une longue maladie", comme l'a annoncé son agente Elisabeth Tanner à l'AFP. Retour sur trois films qui ont marqué sa carrière de réalisatrice !

"Vénus beauté (institut)" (1998)

Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Audrey Tautou, qui est alors révélée au grand public, se transforment en un trio comique d'esthéticiennes dirigé par leur patronne Bulle Ogier. L'oeuvre permet à Tonie Marshall d'accéder au sésame du cinéma français. En l'an 2000, elle est honorée du César du meilleur scénario et du César du meilleur réalisateur. Jusqu'alors, elle est la seule femme lauréate dans cette dernière catégorie. En 2005, Arte adapte l'histoire de cet institut en série télévisée baptisée "Vénus et Apollon".

"Au plus près du paradis" (2002)

Duo inattendu d'acteurs : Catherine Deneuve rencontre William Hurt dans un film hommage au long-métrage "Elle et lui" de Leo MacCarey. Patrice Chéreau, Emmanuelle Devos ou encore Bernard Le Coq gravitent autour de ce couple haut en couleur. Ce film, tourné à cheval entre la France et les États-Unis, rallie les deux terres d'origine de la cinéaste.

"Numéro une" (2017)

Tonie Marshall réunit Suzanne Clément, Sami Frey, Benjamin Biolay et Emmanuelle Devos dans "Numéro Une", une oeuvre qui est pleine de ses aspirations féministes. Une ingénieure tente de prendre la tête d'une entreprise du CAC 40 tout en luttant contre la misogynie ambiante. Un long-métrage empreint de sens qui traduit les engagements que la réalisatrice aura maintenus jusqu'à son dernier souffle.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.