Mort de Fernand Guiot : ces grands acteurs avec qui il a tourné

Mort de Fernand Guiot : ces grands acteurs avec qui il a tourné©Agence - Rétro, décès de Fernand Guio., BestImage

, publié le 30 juin

Fernand Guiot s'est éteint le 26 juin 2021 à Paris, à l'âge de 88 ans. Pendant près de cinquante ans, entre la fin des années 1950 et celle des années 2000, l'acteur belge a joué les seconds couteaux du cinéma français aux côtés des acteurs les plus prestigieux. Petit retour exhaustif sur ses collaborations les plus marquantes.

Michel Serrault dans "La belle américaine"

Si le rôle de Fernand Guiot dans "La belle américaine", film de Robert Dhéry sorti en 1961, tient presque de la figuration, celui-ci revêt une saveur particulière puisqu'il avait été recommandé par Michel Serrault en personne. Les deux compères se connaissaient ainsi assez bien puisqu'ils avaient joué ensemble au théâtre dans les rangs du TNP (Théâtre National Populaire).

Jean Paul Belmondo dans "Le cerveau"

En 1969, c'est sous les traits du benêt inspecteur Mazurel que Fernand Guiot joue dans "Le cerveau" de Gérard Oury. Dans cet ancêtre du blockbuster à la française, il côtoie une légende du patrimoine cinématographique français : Jean-Paul Belmondo qui incarne ici le rôle principal aux côtés de Bourvil.

Louis de Funès dans "L'aile ou la cuisse"

C'est sans doute le rôle le plus célèbre de Fernand Guiot, celui de M. Dubreuil dans "L'aile ou la cuisse", sorti en 1976. Dans ce film culte de Claude Zidi, l'acteur originaire de Namur joue aux côtés de Coluche, Martin Lamotte mais aussi de Louis de Funès. Une collaboration dont il gardait un excellent souvenir à en croire une récente interview accordée au journaliste Nicolas Dewaelheyns : "On se faisait houspiller une fois de temps en temps mais il était devenu beaucoup plus malléable si j'ose dire, moins colérique. Il était très bien".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.