Montée des marches : quelles sont les règles pour y accéder ?

Montée des marches : quelles sont les règles pour y accéder ?©JACOVIDES-MOREAU, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 16 mai

Si le Festival de Cannes est aussi glamour qu'il est cinéphile, c'est surtout grâce à ses montées des marches où se bousculent des dizaines d'invités, toujours sur leur 31. Mais qui peut vraiment gravir ces fameuses marches et quel est le dress code en vigueur ?

Si l'entrée du Palais des Festivals n'est évidemment pas réservée qu'aux stars de cinéma, n'importe qui ne peut pas non plus gravir les 24 marches du bâtiment en amont des prestigieuses projections organisées tous les soirs au Grand Théâtre Lumière durant le Festival. Pour avoir accès au tapis rouge, il faut en effet impérativement être en possession d'un carton d'invitation. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser sur la Croisette des festivaliers à la recherche de ce précieux sésame. À ce petit jeu, les Cannois ont un avantage car ils pouvaient participer au tirage au sort de la mairie qui offrait 1 500 invitations à ses concitoyens.

Tenue correcte exigée

Mais avoir son carton d'invitation ne garantit pas l'entrée sur le tapis rouge puisqu'il faut, aussi, porter une tenue de soirée, généralement une robe pour les femmes et un smoking avec noeud papillon pour les hommes. Règle que les plus grandes stars osent parfois transgresser !

Et si la rumeur a longtemps voulu que les représentantes de la gent féminine se devaient de porter des talons hauts pour pouvoir accéder aux marches, cela avait été démenti par Thierry Frémaux sur Twitter en 2015. Il n'y est d'ailleurs pas fait mention dans le guide du Festival disponible en ligne où l'on peut simplement lire : "Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière. (...) Pour ces séances, le port du smoking ou d'une tenue de soirée est exigé."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.