Monica Lewinsky : son histoire avec Bill Clinton adaptée pour une série

Monica Lewinsky : son histoire avec Bill Clinton adaptée pour une série©Prensa Internacional via Zuma, BestImage

Solène Filly, publié le 9 août

La version américaine de Vanity Fair a annoncé le 6 août 2019 que la prochaine saison de la série "American Crime Story" allait être consacrée à l'affaire Clinton/Lewinsky, projet que cette dernière chapeautera en qualité de productrice.

C'est un projet que le réalisateur d'"American Crime Story" souhaitait mettre sur pied depuis déjà plusieurs années. En effet, en 2017, Ryan Murphy avait fait part de son intention d'adapter le livre de Jeffrey Toobin consacré à l'affaire Monica Lewinsky et à la procédure d'impeachment du président américain de l'époque Bill Clinton. Mais pas question pour le cinéaste, à qui l'on doit aussi les séries "Glee" ou "Nip/Tuck", et qui va bientôt réunir Nicole Kidman et Meryl Streep dans une comédie musicale, de se lancer sans l'aval de Monica Lewinsky.

Une opportunité de raconter elle-même son histoire

C'est désormais chose faite. Comme le rapporte Vanity Fair, c'est après être tombé par hasard sur la femme d'affaires lors d'une fête à Hollywood que le réalisateur a réussi à la convaincre de le laisser adapter son histoire, mais aussi, et surtout, de participer au projet. "Personne d'autre que vous ne devrait raconter votre histoire (...). Si vous souhaitez la produire avec moi, je serai ravi ; vous devriez être la productrice, et vous devriez récupérer tout l'argent", a-t-il ainsi indiqué.

Finalement, c'est après avoir pu discuter plus amplement de cette idée que Monica Lewinsky a accepté. Dans une lettre au site américain, elle a expliqué : "J'ai hésité et j'étais honnêtement plus que terrifiée à l'idée de dire oui. (...) Mais j'ai réalisé à quel point (Ryan) était déterminé à donner une voix aux marginaux à travers tout son brillant travail." Une occasion pour elle d'enfin pouvoir raconter cette histoire de son propre point de vue.

Côté casting, c'est Beanie Feldstein, actrice qui jouait au côté de Saoirse Ronan dans "Lady Bird" qui tiendra le rôle principal et donnera la réplique à Sarah Paulson, qui incarnera quant à elle Linda Tripp, l'ex-amie de Lewinsky qui avait enregistré leurs discussions à son insu avant de les transmettre au procureur en charge de l'affaire. La nouvelle saison est attendue pour 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.