Miou-Miou en 3 rôles culte

Miou-Miou en 3 rôles culte©Julien Reynaud/APS-Medias, Abaca

, publié le 21 février

Le samedi 22 février 2020, Miou-Miou va fêter ses 70 ans. Retour sur trois rôles qui ont marqués sa carrière d'actrice.

"Les Valseuses" (1974)

Devenue célèbre grâce à son rôle dans "Les Valseuses" de Bertrand Blier en 1974, Miou-Miou y incarne Marie-Ange, une shampouineuse qui devient la complice et la compagne de Jean-Claude (Gérard Depardieu) et Pierrot (Patrick Dewaere) en fuite après avoir commis plusieurs délits. L'acteur de "Cyrano de Bergerac" a également été révélé au grand public grâce à ce film. Et ce n'est pas le seul puisque Isabelle Huppert y joue l'un de ses premiers rôles. Aussi, Jeanne Moreau, Brigitte Fossey, Sylvie Joly, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte y font une apparition.

"La dérobade" (1979)

À la suite du film "Les Valseuses", Miou-Miou alterne entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. À la fin des années 1970, elle incarne Marie dans "La dérobade", une prostituée qui souhaite se délivrer de son proxénète. Pour ce rôle, Miou-Miou, remportera son unique César, bien qu'elle ait été nommée dix fois dans la catégorie meilleure actrice. Toutefois, elle décidera de ne jamais se rendre aux cérémonies, déclarant : "Les César, j'y vais jamais ; les honneurs, je m'en fous."

"Larguées" (2018)

En 2018, Miou-Miou incarne une sexagénaire larguée par son mari pour une femme plus jeune. En dépression, ses filles incarnées par Camille Cottin et Camille Chamoux l'emmènent en vacances sur l'île de La Réunion pour lui changer les idées. À 68 ans, Miou-Miou a été récompensée par le Prix du Public au Festival de l'Alpe d'Huez. "Il aurait fallu être folle pour dire non !" a déclaré l'actrice face à Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche, en soulignant que "les répliques claquent comme des coups de fouet."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.