Milliardaire, Toy Story 4 permet à Disney d'établir un record historique

Milliardaire, Toy Story 4 permet à Disney d'établir un record historique©2019 Dinsey/Pixar. All Rights Reserved, DR

Marine de Guilhermier, publié le 19 août

En dépassant le milliard de dollars de recettes dans le monde, "Toy Story 4" permet à Disney d'être le premier studio à avoir sorti cinq films qui ont rapporté chacun plus d'un milliard de dollars en une année.

Déjà en 2018, il semblait clair que l'année 2019 allait être historique pour Disney, et la firme aux grandes oreilles n'a pas déçu, loin de là. En effet, en huit mois, le studio a déjà vu cinq de ses longs-métrages passer le cap du milliard de dollars de recettes récoltés dans le monde - deux films Marvel : "Avengers : Endgame" et "Captain Marvel", deux adaptations en prises de vue réelles de classiques animés : "Aladdin" et "Le Roi lion", et tout récemment, "Toy Story 4", qui est, lui, le quatrième film Pixar, à franchir cette barre symbolique.

Un exploit de taille puisque c'est la première fois de l'histoire qu'un studio de cinéma dépasse cinq fois en une même année le milliard de dollars de recettes. Disney bat d'ailleurs son propre record, établi en 2016, avec quatre films milliardaires.

Plus de succès à venir

Surtout, l'année n'est pas finie. Avec les sorties de "La Reine des Neiges 2" en novembre et "Star Wars : L'Ascension de Skywalker", qui clôturera la troisième trilogie se déroulant dans l'univers créé par George Lucas, en décembre, la maison de Mickey pourrait bien asseoir encore plus son hégémonie sur le box-office hollywoodien. Pas sûr, cependant, que l'année 2020 soit du même acabit pour Disney, malgré les sorties de "Mulan", "Black Widow" ou encore du nouveau Pixar, "Soul".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.