Michel Piccoli : une journaliste raconte l'homme derrière l'écran dans un livre

Michel Piccoli : une journaliste raconte l'homme derrière l'écran dans un livre©Guillaume Gaffiot, BestImage

, publié le 4 juin

Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai 2020 à l'âge de 94 ans, emporté par un accident cérébral. La journaliste Anne-Sophie Mercier, lui consacre une biographie, pour découvrir la personnalité de l'un des géants du cinéma, projecteurs éteints.

La disparition de Michel Piccoli, le 12 mai 2020, marque la fin d'une grande carrière cinématographique. L'homme de cinéma a, au cours de sa carrière, prêté ses traits à de nombreux rôles mais qui est-il une fois les caméras éteintes ? "En apparence disert et disponible. Pourtant, il dissimulait soigneusement une partie de lui-même, interprétant pour les médias le rôle d'un génial acteur de théâtre, de télévision et de cinéma peu porté sur le narcissisme et l'autocélébration", note Le Monde. C'est ce point que traite la journaliste Anne-Sophie Mercier dans son livre "Piccoli derrière l'écran".

"L'homme derrière l'acteur"

Bien que le livre aurait dû sortir avant le décès de Michel Piccoli, l'épidémie a obligé les éditeurs à reporter les sorties. L'oeuvre a finalement été disponible le 2 juin 2020. Si la journaliste Anne-Sophie Mercier a choisi de le lui dédier, c'est pour révéler la face cachée du "plus secret des géants du cinéma". Comme on peut lire, sur le site de la maison d'édition Allary Éditions : "Qui connaît l'histoire de sa famille maternelle et de son grand-père, un personnage clé de la IIIe République ? Qui connaît son enfance très particulière ? Qui connaît son incroyable amitié avec le poète, aujourd'hui hélas oublié, André de Richaud ?". À travers son oeuvre "Piccoli derrière l'écran", la journaliste a souhaité "braquer les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure."

"Piccoli derrière l'écran", d'Anne-Sophie Mercier publié par Allary Editions, 18,90 euros.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.