Michael Moore : son nouveau documentaire à charge sur Donald Trump

Michael Moore : son nouveau documentaire à charge sur Donald Trump©Zuma Press, BestImage

Émilie Nougué, publié le 13 août

La version américaine du Huffington Post a dévoilé le 9 août 2018 la première bande-annonce de "Fahrenheit 11/9", dans lequel le réalisateur se montre très critique à l'égard de Donald Trump.

"Comment cela a bien pu arriver ?", se demande Michael Moore dans le trailer de son nouveau documentaire, attendu le 21 septembre dans les salles américaines. Ouvertement anti-Trump, le cinéaste entend bien faire tomber "le dernier président des États-Unis". Alors, comme à son habitude, il est parti à la rencontre de ses concitoyens pour récolter leurs opinions et faire passer un message clair : Donald Trump mène son pays vers l'autoritarisme.

Critiques et provocation

Dans "Fahrenheit 11/9" (titre qui fait référence à son précédent "Fahrenheit 9/11" ainsi qu'au 9 novembre, jour où a été proclamé le résultat de la présidentielle), Michael Moore n'hésite pas à mêler des images des meetings du milliardaire à celles de manifestations néo-nazies. Il interview Emma González, lycéenne devenue le visage de la lutte contre les armes, Alexandria Ocasio-Cortez, jeune étoile démocrate ou encore Roger Stone, ancien conseiller de l'actuel Président.

Avec un goût pour la provocation qui le caractérise, il entend bien donner l'envie au peuple de se soulever. "Nos médias n'ont absolument pas conscience de ce qu'ils ont en face d'eux. Ils se laissent totalement prendre de vitesse par ce tyran, et (...) cela nous expose à un grave danger", explique-t-il au HuffPost avant de conclure : "J'espère au moins que mon film pourra mettre cette menace en évidence, et montrer aux gens quoi faire pour s'en sortir."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.