Actus cinéma

Michael Caine ne voulait plus cligner des yeux : "Tout le monde me pensait fou"

Le 20 août 2021, Michael Caine a accordé une interview au Mirror. Au cours de l'entretien, il a fait des révélations surprenantes quant aux techniques d'acteur qu'il avait adoptées pendant huit ans. L'icône du cinéma a en effet avoué avoir tenté de ne plus cligner des yeux.

Michael Caine n'a plus rien à prouver en tant qu'acteur. À 88 ans, celui qui a reçu deux Oscars est considéré comme une valeur sûre d'Hollywood avec plus de 130 films au compteur. C'est pourquoi ses confidences au Mirror sont d'autant plus surprenantes. Le 20 août 2021, l'acteur récemment à l'affiche de "Tenet" a avoué qu'il avait, pendant huit ans, appliqué les conseils de jeu issus de l'ouvrage "Teach Yourself Acting". Parmi les méthodes relatées dans le livre, il était question de ne pas cligner des yeux.

"Les gens autour de moi, ma mère et tout le monde, pensaient que j'étais devenu fou"

Le héros d'"Alfie" était convaincu que ne pas cligner des yeux rendrait ses prestations plus fascinantes à l'écran. "Une chose qui m'est restée à l'esprit était : 'Ne cligne pas des yeux. Tu ne dois jamais cligner des yeux'", raconte-t-il. Il poursuit en confessant : "Pendant les huit années suivantes, je me suis promené en essayant de ne pas cligner des yeux. Les gens autour de moi, ma mère et tout le monde, pensaient que j'étais devenu fou." Avant d'ajouter : "Ils pensaient que j'étais un psychopathe. J'avais l'habitude d'effrayer les gens."

Bien qu'il cligne à nouveau des yeux dans le quotidien, il révèle ne toujours pas le faire lors du tournage de scènes. Ainsi surnommé Snake Eyes, il fait le lien entre cette astuce et la prestation d'Anthony Hopkins dans "Le Silence des agneaux", qui ne clignait pas des yeux lui non plus. "Si vous ne clignez pas des yeux, vous savez que vous pouvez garder le public hypnotisé. Ce n'est pas tellement ne pas cligner des yeux, c'est juste être immobile." Au-delà de ce parti-pris, l'acteur récompensé à de nombreuses reprises semble de toute évidence connaître la recette du succès.

publié le 30 août, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux