Mia et le Lion Blanc : une aventure extraordinaire sans trucage

Mia et le Lion Blanc : une aventure extraordinaire sans trucage©Studiocanal GmbH / Kevin Richardson, DR

Solène Filly, publié le 26 décembre

Une amitié entre un lion et un être humain est-elle possible ? C'est ce que prouve le film de Gilles de Maistre dont le tournage s'est étalé sur trois ans.

Après "Le Livre de la Jungle" en 2016, Disney s'apprête à présenter son remake du "Roi Lion" qui mêle prises de vue réelles et images de synthèse. Mais le cinéaste français Gilles de Maistre a, lui, fait le pari de filmer un véritable félin pour "Mia et le lion blanc", en salle depuis le 26 décembre 2018. Mieux encore, il a suivi le même lionceau jusqu'à l'âge adulte, et sa complicité avec une jeune fille sur le point de devenir adolescente. "La relation est réelle dans la vraie vie", explique-t-il à Allociné, et pour cause : Daniah De Villiers, qui incarne Mia au côté de Mélanie Laurent, "a passé trois ans tous les jours à interagir avec ce lion pour créer une vraie relation d'amour ou d'amitié".

"Je ne conseille à personne d'acheter un bébé lion"

Un projet à part qui a permis à l'équipe de "tourner sans trucage" ce qui, de l'aveu du cinéaste, donne un "côté un peu extraordinaire à l'aventure" : "C'est vrai qu'aujourd'hui, 95% des films sont truqués, sont faits sur des fonds verts avec des capteurs. (...) On a choisi une voie inverse qui est de captiver le spectateur par une expérience vraie."

Pour autant, il tient à rappeler que son film reste une fiction, une "histoire familiale destinée à faire vibrer les gens avec les émotions du cinéma" : "Évidemment, je ne conseille à personne d'acheter un bébé lion : ça grandit très vite et ça devient très vite incontrôlable." Le film n'a d'ailleurs été rendu possible que grâce à la participation de Kevin Richardson, ou "l'homme qui murmure à l'oreille des lions", connu pour sa capacité à apprivoiser les fauves et qui a "transmis tout ce qu'il savait" à l'interprète de Mia.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.