Matrix : Will Smith explique pourquoi il a refusé le rôle de Neo

Matrix : Will Smith explique pourquoi il a refusé le rôle de Neo©Zuma Press, BestImage
A lire aussi

Solène Filly, publié le 15 février

Alors que le film célèbre son 20e anniversaire, Will Smith a tenu à expliquer dans une vidéo sur son compte YouTube pourquoi il a refusé de jouer dans "Matrix".

Le 24 mai 2019, on pourra retrouver Will Smithdans la peau du Génie dans l'adaptation en prises de vues réelles de "Aladdin". Mais c'est à propos d'un autre rôle que l'acteur a pris la parole sur YouTube le 13 février dernier : Neo. En effet, à l'occasion des 20 ans de la sortie du tout premier "Matrix", il est revenu sur la raison pour laquelle il a refusé d'incarner le personnage principal dans le film des Wachowski, laissant ainsi la place à Keanu Reeves.

"Je vous ai rendu à tous un grand service"

Ainsi, après Jet Li qui expliquait pourquoi il avait préféré ne pas participer à la franchise, c'est au tour de Will Smith de se confier à ce sujet : "Après 'Men in Black', les Wachowski m'ont contacté et m'ont dévoilé le pitch de 'Matrix'. Et ce sont des génies, mais la frontière est très fine dans ce genre de réunions entre ce qu'on appelle le génie, et ce que moi, j'ai retenu de cette rencontre."

Il continue : "Voilà le pitch que j'ai eu pour 'Matrix' : 'Mec, imagine, tu es en train de te battre et tu sautes. Mais imagine ensuite pouvoir t'arrêter en plein saut. Et ensuite, les gens peuvent voir autour de toi à 360° quand tu stoppes au milieu du saut. Et puis on va inventer des caméras qui vont permettre aux gens de voir tout ton saut, quand tu es en suspension.'" Et d'ajouter : "Alors j'ai préféré faire 'Wild Wild West'. Je n'en suis pas fier".

Pourtant, l'acteur ne regrette pas vraiment sa décision. Il salue en effet la prestation de Keanu Reeves et Laurence Fishburne, l'interprète de Morpheus, avant de révéler ce à quoi aurait ressemblé le casting s'il avait joué Neo : "Si je l'avais fait, parce que je suis noir, alors Morpheus n'aurait pas été noir, ils pensaient prendre Val Kilmer. Alors j'aurai probablement tout gâché. En fait, je vous ai rendu à tous un grand service."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.