Martin Lamotte rejoue Papy fait de la résistance

Martin Lamotte rejoue Papy fait de la résistance©Veeren - Martin Lamotte lors de la présentation du jury du 10ème festival de cinéma de Valenciennes, le 11 mars 2020., BestImage

, publié le 1 juin

Pour célébrer la reprise de "Papy fait de la résistance", diffusée le mardi 1er juin 2021 sur France 2, Martin Lamotte s'est entretenu avec Télé Z. Dans cette interview, parue le 1er juin 2021, le comédien s'en est allé à quelques confidences sur la création de la célèbre pièce.

Peu le savent mais le comédien Martin Lamotte, connu pour ses rôles à la télévision dans "Nos chers voisins" et "Soeur Thérèse.com" est également le coauteur de la pièce de théâtre "Papy fait de la résistance" à l'origine du film culte et éponyme adapté pour le cinéma par Jean-Marie Poiré en 1983. Dans une interview accordée à Télé Z, le comédien est ainsi revenu sur la genèse de ce projet.

Se "moquer des films français grandiloquents sur la Résistance"

Martin Lamotte raconte ainsi comment est né le projet "Papy fait de la résistance". Son collègue d'écriture de l'époque ? Ni plus ni moins que Christian Clavier. "En 1981, Christian et moi appartenions à deux troupes théâtrales différentes (...), nous souhaitions écrire une pièce jouée par les comédiens de deux équipes. Nous avions commencé différentes ébauches et, tout à fait par hasard, l'idée nous est venue, de nous moquer des films français grandiloquents sur la Résistance en imaginant une parodie.", explique-t il.

Rapidement adapté au cinéma, le rôle du célèbre papy était alors joué par Michel Galabru en lieu et place de Louis de Funès, décédé peu de temps avant le tournage et à qui le film est dédié. Dans cette reprise, c'est Martin Lamotte qui tiendra le rôle-titre après avoir incarné celui de Super-Résistant dans l'adaptation cinématographique. Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à accepter de remonter la pièce, le comédien a déclaré : "Parce que j'avais envie de la remonter sur scène depuis très longtemps. (...) Pour adapter la pièce au cinéma, les scénaristes n'avaient pas hésité à pousser le délire, et pour cette reprise nous avons, nous aussi, lâché la bride !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.