Marion Cotillard : ces rôles qui lui ont valu un César

Marion Cotillard : ces rôles qui lui ont valu un César©Guillaume Gaffiot, BestImage

, publié le 30 septembre

Sur grand écran, Marion Cotillard séduit. Son jeu, reconnu par de nombreuses nominations dans de prestigieuses cérémonies, lui a ouvert les portes du cinéma international. Avant d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice, la jeune femme a remporté deux César. Alors qu'elle célèbre son quarante-cinquième anniversaire, le 30 septembre 2020, retour sur ces rôles qui lui ont permis d'acquérir cette récompense.

"Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet

En 2004, Jean-Pierre Jeunet adapte le roman de Sébastien Japrisot. "Un long dimanche de fiançailles" rassemble Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon ou encore Clovis Cornillac. Si le long-métrage qui met en scène Mathilde, une jeune femme de 19 ans qui mène son enquête concernant la mort de son fiancé parti au front, a remporté cinq César, c'est Marion Cotillard qui ressort victorieuse de cette cérémonie. En effet, l'actrice a remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle, son premier, pour seulement huit minutes de présence à l'écran.

"La Môme" (2007) d'Olivier Dahan

La performance que livre Marion Cotillard dans le biopic sur Edith Piaf "La Môme" lui offre un succès international. Au moment où le réalisateur cherche sa "Môme", ils sont peu à croire en Marion Cotillard, lui préférant Audrey Tautou, plus "bankable" à l'époque. Mais Olivier Dahan y croit et annonce "Cotillard ou personne". Une décision qu'il aura eu raison de prendre.

L'actrice accepte de se voir complètement métamorphosée, subissant cinq heures quotidiennes de maquillage et travaillant sans relâche la gestuelle d'Edith Piaf : "Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c'était complexe. Si j'avais des vidéos d'elle sur ces chansons, je décortiquais tout." Un rôle qu'elle interprète si bien qu'elle remporte les plus grandes récompenses du cinéma international : le Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie musicale, le César de la meilleure actrice, puis un Oscar et un BAFTA dans la même catégorie. 2008 est l'année de la consécration pour Marion Cotillard.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.