Manifestation des gilets jaunes : quel impact sur les salles de cinéma ?

Manifestation des gilets jaunes : quel impact sur les salles de cinéma ?©Patrick Batard, Abaca

Solène Filly, publié le 13 décembre

Les manifestations des gilets jaunes dans les rues de Paris et de nombreuses villes de province semblent avoir dissuadé les cinéphiles de se rendre dans les salles de cinéma.

Le 17 novembre 2018 marque le premier jour de manifestation des gilets jaunes. Depuis, les protestations se poursuivent et ont forcé certaines boutiques, notamment à Paris, à fermer leurs portes les samedis. Mais les commerces ne sont pas les seuls à ressentir l'impact de ce mouvement sur leur chiffre d'affaires. Les salles de cinéma parisiennes, aussi, enregistrent une baisse de fréquentation, comme le révèle le site américain Variety. Le 8 décembre 2018, par exemple, ce sont 20% de billets de moins qui ont été vendus dans la capitale par rapport aux ventes habituelles. Et pour cause, dix salles étaient fermées.

Astérix, plus fort que les manifestations

Interrogé par Variety, Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNFC) a expliqué que le nombre de spectateurs cette année était similaire à celui enregistré à la même période l'année dernière, alors qu'il aurait dû être supérieur d'au moins 5% grâce à des films tels que "Bohemian Rhapsody", "Le Grand Bain", ou encore "Les Animaux Fantastiques", en ce moment à l'affiche. Un film, en tout cas, ne semble pas souffrir du mouvement des gilets jaunes : "Astérix - Le Secret de la potion magique".

En effet, Le Figaro rapporte que les nouvelles aventures du célèbre Gaulois signées Alexandre Astier et Louis Clichy, en salle depuis le 5 décembre, ont enregistré 860 609 entrées lors de leur premier week-end d'exploitation.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.