Maman j'ai raté l'avion : Chris Columbus contre le reboot de Disney

Maman j'ai raté l'avion : Chris Columbus contre le reboot de Disney©REX FEATURES, Sipa

, publié le 13 novembre

À l'été 2019, Disney a crée la surprise en annonçant la réalisation d'un reboot de "Maman, j'ai raté l'avion" à destination de sa plateforme de streaming. Un projet décrié par les fans de la première heure, mais aussi par le réalisateur des deux premiers opus, Chris Columbus, comme il l'a signifié au cours d'un entretien avec le magazine Insider, jeudi 12 novembre 2020.

Il est l'homme derrière "Les Goonies" (1985), "Madame Doubtfire" (1993), "Maman, j'ai raté l'avion" (1990) et "Maman, j'ai encore raté l'avion" (1992) ou encore "Harry Potter à l'école des sorciers" (2001). Chris Columbus manie avec justesse les codes du cinéma populaire, et la plupart de ses oeuvres se sont imposées comme des classiques du genre. Cependant, bien que la tendance soit aux reboots, le réalisateur ne semble pas apprécier le projet de Disney de mettre en scène une nouvelle version de "Maman, j'ai raté l'avion".

"Vous n'allez pas de nouveau créer une perle rare"

Après le rachat de 21st Century Fox par Disney, la firme aux grandes oreilles a décidé d'offrir un reboot à certains films culte de leur catalogue, comme "Maman j'ai raté l'avion". Annoncé à l'été 2019, le projet n'a pour l'heure séduit ni les fans de la saga originale, ni le réalisateur qui s'est exprimé sur le sujet, jeudi 12 novembre 2020 dans Insider : "Personne ne m'a contacté et, si vous voulez mon avis, c'est une perte de temps. Quel est l'intérêt ? Je crois fermement qu'il ne faut jamais faire de remakes de films qui ont la longévité de 'Maman, j'ai raté l'avion'."

Trente ans après sa sortie en salles, le film qui suit les aventures de Kevin McCallister (Macaulay Culkin), oublié par ses parents partis célébrer Noël à Paris, est toujours aussi populaire. Si Disney surfe sur la tendance de redonner vie aux films qui ont marqué des générations, Chris Columbus n'y voit pas grand intérêt. "Vous n'allez pas de nouveau créer une perle rare. Cela ne va pas arriver. Alors pourquoi essayer ? Quel est l'intérêt ? Ça a déjà été fait. Réalisez votre propre création. Même si vous échouez misérablement, au moins vous aurez produit quelque chose d'original", conclu le réalisateur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.