Louis de Funès : son musée a ouvert à Saint-Raphaël

Louis de Funès : son musée a ouvert à Saint-Raphaël©PATERSON, BestImage

, publié le 1 août

Auparavant installé à Cellier, en Loire-Atlantique, puis contraint de fermer ses portes en 2016, le Musée Louis de Funès a réouvert mercredi 31 juillet 2019 à Saint-Raphaël, près de Saint-Tropez, pour le plus grand bonheur des fans de l'acteur.

Grâce à ses rôles dans "Rabbi Jacob", "Le Gendarme de Saint-Tropez", "Fantômas" ou "La Grande Vadrouille", Louis de Funès, décédé en 1983, est devenu un monument de la comédie française. Désormais, il a droit à son propre musée à Saint-Raphaël, dans le Var. Un lieu de 300m² empli de nostalgie, où le public peut revoir des scènes culte et des affiches de films mais aussi découvrir des souvenirs de tournage, des objets personnels ou encore des photos de famille.

"Perpétuer la mémoire" du comédien

"C'est important pour nous, pour la famille, mais c'est surtout pour le public. Nous l'avons fait pour le public, car l'intérêt est de perpétuer la mémoire de mon grand-père, a confié Julia, la petite-fille de Louis de Funès, à franceinfo juste avant l'ouverture de l'établissement. (...) C'est un musée qui sera à la fois très élégant, pudique, et non mortel ou sinistre. Ce ne sera pas dévitalisé. Il y a de la fantaisie, du divertissement, des animations. C'est un bon compromis."

Suivi par Var Matin lors de sa découverte du musée, Olivier de Funès, le fils de l'acteur, est également ravi de cet hommage fait à son père. "C'est dément comme boulot !, a-t-il déclaré. Pourtant, il m'arrive régulièrement de chipoter, de souligner les petits défauts perfectibles. Un manque de cohérence entre les tableaux, un éclairage trop faible." Et de conclure, ému : "Ici, c'est formidable."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.