Lisa Kudrow : "Friends, c'était, à l'époque, progressiste"

Lisa Kudrow : "Friends, c'était, à l'époque, progressiste"©WEBER ANITA, Sipa

, publié le 19 mai

Pendant dix ans, elle a incarné Phoebe Buffay dans "Friends". Seize ans après avoir mis le point finale à la série, Lisa Kudrow aborde avec le Times le côté progressiste de "Friends", récemment critiqué par les nouvelles générations.

Vingt-six ans après le lancement de la série, Monica (Courteney Cox), Phoebe (Lisa Kudrow), Rachel (Jennifer Aniston), Chandler (Matthew Perry), Ross (David Schwimmer) et Joey (Matt Leblanc), continuent de fasciner les nombreux fans, et leurs retrouvailles sont des plus attendues. Pourtant, pour les plus jeunes qui n'ont pas grandi dans les années 1990, et qui n'ont pas visionné la série dans son époque, "Friends" est sexiste, homophobe et transphobe. Ainsi, début 2020, David Schwimmer alias Ross Geller s'est exprimé dans The Guardian pour défendre la série qui l'a portée au rang de star internationale : "La vérité, c'est aussi que cette série était avant-gardiste dans la manière dont elle évoquait le sexe, les relations protégées, le mariage homosexuel et les relations amoureuses." Quelques mois plus tard, Lisa Kudrow, aborde la question dans le Times.

Dimanche 17 mai 2020, Lisa Kudrow alias Phoebe Buffay s'est confiée au Times et affirme que si la série était tournée aujourd'hui, elle serait bien différente : "Il est certain qu'il n'y aurait pas un casting entièrement blanc." De son point de vue, "Friends" "devrait être considérée comme une sorte de capsule temporelle, et non jugée pour ce qui a été mal fait". Des propos qu'elle développe en évoquant le personnage de Ross, qui élève son enfant avec son ancienne femme homosexuelle, et prend également en exemple, le moment où elle devient mère porteuse pour son frère : "C'était, à l'époque, progressiste."

Que devient Phoebe Buffay ?

Au micro de Sunday Times, Lisa Kudrow a imaginé la vie de Phoebe Buffay après "Friends" : "J'ai le sentiment que Phoebe et Mike ont désormais des enfants, et que si tel est vraiment le cas, elle doit maintenant se donner corps et âmes dans l'idée de créer de l'art. Je suis sûre que leur maison doit crouler sous des projets énormes et bizarres."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.