Liam Neeson, « L’Irish Talent »

Liam Neeson, « L’Irish Talent »

Liam Neeson à l'affiche de Taken 2

A lire aussi

publié le 1 octobre

Né à Ballymena en Irlande du Nord, Liam Neeson est l’une des valeurs sûres du cinéma mondial. Après plus de 30 ans de carrière, il revient à l’affiche de Taken 2 d’Olivier Megaton. Petit retour en arrière.

Il a quasiment exercé tous les métiers physiques avant de se rendre compte que le jeu d’acteur était son terrain de prédilection. Liam Neeson a grandi dans la froideur de l’Irlande du Nord et il s’est beaucoup cherché. Tour à tour, il a endossé la casquette de conducteur de chariot, d’élévateur chez Guinness, de chauffeur routier, d’assistant architecte, de boxeur amateur et même d’enseignant ! Finalement, à l’âge de 24 ans, il suit une formation qui lui permet de devenir acteur de théâtre. Et il faut encore attendre cinq ans avant de le découvrir au cinéma dans Excalibur de John Boorman. Les années qui suivent sont compliquées, même s’il participe au tournage de Mission de Roland Joffé en 1986.

En 1987, son rôle dans Suspect dangereux lui offre enfin la possibilité de s’exprimer dans de grands films. Après Woody Allen (Maris et femmes), c’est sous l’œil de Steven Spielberg qu’il atteint la consécration dans La liste de Schindler. Il devient alors le Nord-irlandais le plus connu d’Hollywood. S’ensuit une série de succès comme Star Wars épisode 1, Gangs of New York, Batman Begins et, bien sûr, Taken, un film à suspense qui séduit les spectateurs. La suite qui sort en salles cette semaine s’annonce croustillante… A 60 ans, l’acteur est toujours aussi actif !

 
0 commentaire - Liam Neeson, « L’Irish Talent »
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]