Leyna Bloom est la première actrice transgenre de couleur à Cannes

Leyna Bloom est la première actrice transgenre de couleur à Cannes©Jacovides-Moreau, BestImage

Solène Filly, publié le 20 mai

Présenté dans la section Un Certain Regard, "Port Authority" suit l'histoire d'amour d'un jeune homme et d'une femme transgenre. Chose assez rare pour être soulignée, le rôle de cette dernière a été confié à une actrice transgenre de couleur : Leyna Bloom.

Le 18 mai 2019, une jeune femme a marqué l'Histoire du Festival de Cannes. Et pour cause, Leyna Bloom est la première actrice transgenre de couleur à fouler le célèbre tapis rouge. Cela, elle le doit au film "Port Authority", dans lequel Paul (Fionn Whitehead) tombe sous le charme de Wye, son personnage, alors qu'il vient d'arriver à New York. La jeune femme va alors lui faire découvrir la communauté queer et le voguing, un style de danse que le casting du film a amené avec lui sur la Croisette.

"Notre moment est arrivé"

Interrogée par AlloCiné sur l'impact de cette sélection à Cannes, Leyna Bloom est formelle : "Notre moment est arrivé. Tous les événements de notre vie ont mené à ce moment. (...) Cette société a longtemps été destructrice, et aujourd'hui des gens ont le courage de saisir l'opportunité de dire au monde que cette histoire a besoin d'être racontée, et que nous devons tout faire pour la raconter." À Grazia, elle confie même : "Je me prépare depuis que je suis enfant pour un moment comme celui-là. J'espère que les gens en retireront quelque chose. Et que c'est une première pierre qui amènera bientôt un rôle principal pour une femme trans."

À AlloCiné, Leyna Bloom en profite aussi pour aborder la question des acteurs et actrices cisgenres qui acceptent d'incarner des personnages transgenres à l'écran : "Si on vous propose (...) de raconter l'histoire d'une femme noire et que vous êtes blanche, vous avez la responsabilité en tant qu'artiste de dire que vous avez d'autres histoires à jouer, et qu'il faut laisser la place à une actrice noire."

Et d'appuyer son propos en évoquant sa propre expérience : "Je suis une femme trans, j'ai été précédée par énormément de femmes trans qui m'ont ouvert la voie, et je peux jouer leur histoire car je sais pas quoi elles sont passées. (...) C'est important que JE raconte cette histoire car c'est mon sang, c'est mon histoire, c'est mon ADN."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.