Les Tontons flingueurs : deux statues des acteurs volées à Montauban

Les Tontons flingueurs : deux statues des acteurs volées à Montauban©COADIC GUIREC, BestImage

Solène Filly, publié le 3 juillet

Depuis quelques jours, l'un des ronds-points de Montauban fait grise mine. Car dans la nuit du 29 au 30 juin 2018, les statues de Raoul et Paul Volfoni dans "Les Tontons Flingueurs" ont été dérobées.

Grand classique du cinéma français, "Les Tontons Flingueurs" a ravi des générations d'amateurs de comédie d'espionnage. Et pour cause, il réunissait les inoubliables Lino Ventura et Claude Rich, respectivement dans les rôles de Fernand Naudin et Antoine Delafoy. Mais ce sont les statues de deux autres interprètes principaux qui ont disparu le week-end dernier, celles de Bernard Blier et Jean Lefebvre.

Un vol à l'arraché

C'est la célèbre réplique du film de Georges Lautner, "On ne devrait jamais quitter Montauban", qui avait inspiré la création du rond-point, inauguré en 2014. Cinq effigies en plexiglas qui ne sont désormais plus que trois, puisque les statues de Bernard Blier et Jean Lefebvre ont été littéralement arrachées de leur socle, dans la nuit de vendredi à samedi 30 juin, comme l'atteste le message sur Twitter posté par la maire de la ville, Brigitte Barèges.

Mais qui peut bien être à l'origine de ce larcin ? Si l'identité des malfaiteurs est pour l'instant inconnue, ils ne devraient pas tarder à être appréhendé par la police de Montauban, puisque des caméras de vidéo-surveillance sont placées à proximité du célèbre rond-point. Pour tenter de récupérer la statue, la maire de la ville s'engage, quant à elle, à ne pas poursuivre les voleurs en justice. Et si les effigies ne refont pas leur apparition, il est de toute façon d'ores et déjà prévu de les remplacer.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.