Les rires enregistrés des sitcoms vous influencent, selon une étude

Les rires enregistrés des sitcoms vous influencent, selon une étude©Africa Studio, Adobe Stock

Marine Cournede, publié le 30 juillet

Ils ont beau être exaspérants pour certains, les rires enregistrés qui retentissent après une punchline rendraient le téléspectateur plus disposé à se bidonner. Et c'est une étude qui le dit.

Vous les avez probablement critiqué pour leur exagération et leur manque d'authenticité. Les rires qui bombardent les sitcoms humoristiques vous sortent peut-être par les yeux, pourtant ils sont aussi - en partie - la raison pour laquelle vous vous poilez après les répliques. Pensez à des séries telles que "Friends", "Mr Bean", "That 70's show", "H" ou encore "Le prince de Bel-Air"... vous en gardez, pour la plupart, des souvenirs de franches rigolades, provoqués par des moments culte, mais en aurait-il été de même sans ces grotesques esclaffades ?

Déclencheur de rire

C'est ce qu'a cherché à démontrer une étude menée par l'University College of London (UCL). Pour ce faire, les chercheurs ont fait écouter 40 répliques "pas drôles" à plusieurs groupes et ont noté leurs réactions : ceux qui écoutent la punchline sans rires de fond rient moins que ceux qui l'écoutent accompagnée d'un rire enregistré ET exagéré. Et ces derniers rient moins que ceux qui l'écoutent avec un rire enregistré ET spontané.

Morale de l'histoire : d'après Sophie Scott, professeure en neuroscience cognitive à l'UCL, le rire enregistré transmet au spectateur l'information que la blague est drôle, en plus de lui indiquer qu'il n'y a pas de mal à en rire. Une sorte de petit coup de pouce, en somme, pour désinhiber l'adulte sceptique face à une blague puérile.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.