Les revenus du cinéma au plus haut dans le monde entier

Les revenus du cinéma au plus haut dans le monde entier©nyul, Adobe Stock

Solène Filly, publié le 22 mars

L'industrie du cinéma a réalisé des recettes record en 2018, avec 96,8 milliards de dollars enregistrés dans le monde entier.

Un très beau résultat dont plus de 40 milliards sont dus uniquement aux salles de cinéma, comme l'a dévoilé l'association des studios américains (MPAA) le jeudi 21 mars 2019. Mais ce nouveau record, le septième art le doit aussi à la progression des services de vidéo en ligne, tels que Netflix ou Amazon Prime, dont les abonnements ont, pour la première fois, dépassé ceux de la télévision câblée. Et pour cause, toujours selon le rapport de la MPAA, les Américains passent désormais 52% de leur temps de visionnage sur des plateformes numériques.

Boosté par Disney

Si le marché du film mondial a connu une hausse de 9% par rapport à 2017, c'est également grâce aux nombreuses superproductions signées Disney. La maison de Mickey, qui vient d'acquérir la Fox et est à la tête de plusieurs grosses franchises, a notamment réuni les spectateurs grâce à "Black Panther", "Avengers : Infinity War", mais aussi "Les Indestructibles 2", aussi bien dans les salles que sur les plateformes de streaming légal.

Sans surprise, les plus gros marchés pour les salles de cinéma sont les États-Unis et le Canada, les deux pays ayant même enregistré une hausse des recettes en 2018 (+ 7%). Viennent ensuite la Chine, avec 9 milliards de dollars, et le Japon, 2 milliards, puis le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la France, l'Inde et l'Allemagne, qui ont tous dépassé le milliard de dollars de recettes l'année dernière.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.