Les politiciens français dévoilent leur série politique favorite

Les politiciens français dévoilent leur série politique favorite©Jean Claude Lother / KWAI / CANAL+, DR

, publié le 3 mars

Lundi 2 mars 2020, Canal+ met un point final à la troisième saison du "Baron noir", programme porté par Kad Merad. Télé-Loisirs a sondé nos hommes et femmes politiques pour connaître leurs préférences. Quelle série politique regardent-ils ?

Clap de fin pour la course à la présidentielle de Kad Merad, Anna Mouglalis et avant eux, Niels Arestrup. Alors que l'équipe de production laisse volontairement planer le doute sur une possible quatrième saison, Canal+ diffuse le dernier épisode de la troisième partie, lundi 2 mars. Dans ce drame politique, chaque personnage est inspiré d'un homme ou d'une femme d'État comme Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Jacques Pilhan ou Julien Dray. Télé-Loisirs a eu la bonne idée de questionner d'autres potentielles inspirations principales des scénaristes.

Marlène Schiappa, Bruno Le Maire, Marine Le Pen...

Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa a clairement assumé son coup de coeur. "'Baron Noir' est vraiment bien mais je dirais ma série politique préférée reste 'The West Wing', 'À la Maison Blanche' en version française. Elle montre la vie du cabinet du président des États-Unis. C'est très bien fait, à la fois sur les arcanes de la vie politique américaine mais aussi sur les différents rôles que l'on peut avoir auprès d'un élu. J'ai beaucoup aimé 'House of Cards' mais, quand Kevin Spacey, est parti, j'ai trouvé que la série avait perdu du sens dans la narration." Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, partage son avis : "J'aime bien House of Cards, qui traduit un regard décalé sur la politique - que je trouve d'ailleurs totalement exagéré et faux dans son ensemble. Cela ne se passe pas comme ça dans la vraie vie politique !"

Présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen révèle les échos qu'elle a eus de "Baron noir" sans dévoiler ce qu'elle regarde à la télévision : "Je n'ai pas vu Baron noir mais on m'en a dit beaucoup de bien. Je ne l'ai pas encore regardée mais je l'ai en partie vécue !" Quant au maire de Nice, Christian Estrosi, il s'avoue peu fan du genre : "Les séries politiques ne m'intéressent pas. J'ai besoin de me distraire avec autre chose... Je ne regarde les séries qu'avec mon épouse et on n'a pas envie de se plonger dans l'univers politique. J''adore ce qui se termine bien. J'ai besoin du : 'Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.'"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.