Les Nouveaux Mutants : que faut-il attendre de ce X-Men adolescent ?

Les Nouveaux Mutants : que faut-il attendre de ce X-Men adolescent ?©20th Century Studios, Disney

, publié le 28 août

Après de multiples rebondissements liés à une production chaotique, "Les Nouveaux Mutants", dont le tournage s'est achevé en 2017, est enfin visible dans les salles obscures depuis le 26 août 2020. À quoi faut-il s'attendre avec ce spin-off horrifique des X-Men ?

Attendue depuis deux ans, l'adaptation du comic book "Les Nouveaux Mutants" est enfin à l'affiche. Réalisé par Josh Boone, le film met à l'honneur Maisie Williams (vue dans "Game Of Thrones"), Anya Taylor-Joy (vue dans "Split" et sa suite : "Glass") et Charlie Heaton de la série "Stranger Things". Présentée comme le premier film de super-héros à aborder le genre sous un prisme horrifique, cette nouvelle incursion dans l'univers des X-Men fait la part belle à un groupe méconnu d'adolescents mutants et devrait séduire les nostalgiques des années 1980.

L'histoire des "Nouveaux Mutants" est la suivante : "Les Mutants deviennent dangereux - pour eux-mêmes comme pour les autres - lorsqu'ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus contre leur volonté dans une division secrète d'un mystérieux hôpital psychiatrique, cinq jeunes mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les graves erreurs de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité."

Interrogé par nos confrères de FilmsActu, le réalisateur des "Nouveaux Mutants" explique que si son long-métrage est un film d'horreur, c'est tout simplement parce qu'il a souhaité rester fidèle à la bande-dessinée d'origine : "Ce n'est pas comme si j'avais une ampoule au dessus de ma tête qui me disait : 'Il faut que tu fasses un film d'horreur de super-héros'. C'est surtout parce que l'on adore ces comics (...) C'était déjà de l'horreur. Ce mélange d'horreur et super héros existait déjà en comics. Ils n'ont pas de costumes, ils se comportent comme de vrais ados qui ont de vrais problèmes d'ados, ils ont des passés traumatiques auxquels ils tentent d'échapper."

Un film de super héros qui n'est donc pas destiné aux petits, et qui puise une part de son inspiration dans un célèbre film d'épouvante, comme l'a avoué ouvertement Josh Boone.

"Ce qu'on a fait, c'est voler l'idée de Freddy 3"

Et si "Les Nouveaux Mutants" était en fait un remake déguisé de l'un des films dédiés au croquemitaine Freddy Krueger ? C'est en tout cas ce que semble affirmer le réalisateur : "Ce qu'on a fait, c'est voler l'idée des 'dream warriors' de 'Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar' (1987, ndlr). Dans ce film, des ados étaient coincés dans un hôpital psychiatrique et affrontaient Freddy. C'était le premier film de la saga où les héros avaient des pouvoirs qu'ils pouvaient utiliser dans le monde des rêves. On a adoré ce film quand on était gamins. Il nous a inspiré pour 'Les Nouveaux Mutants.'"

Amateurs de sensations fortes, passionnés de cinéma d'horreur et fans de teen-movies, "Les Nouveaux Mutants" est le film de la rentrée qui devrait vous séduire !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.