Les films menés par des femmes en tête du box-office

Les films menés par des femmes en tête du box-office©Walt Disney Germany, DR

, publié le 24 décembre

Les acteurs n'ont qu'à bien se tenir. Car selon une étude américaine, depuis 2014, ce sont les films menés par des femmes qui attirent le plus de spectateurs.

"Vaiana", "Vice-Versa", "Wonder Woman". Trois films qui ont attiré un nombre record de spectateurs dans les salles de cinéma et qui ont la particularité d'avoir un personnage principal féminin. Et visiblement, il ne s'agit pas d'une coïncidence puisque, comme l'a révélé une étude menée par Creative Artists Agency (C.A.A.) et shift7 relayée par le New York Times, de 2014 à 2017 les plus gros succès au box-office étaient majoritairement menés par des femmes. "L'idée selon laquelle ce n'est pas bon pour les affaires de choisir une femme pour le rôle principal est fausse", a ainsi indiqué Christy Haubegger, une agent qui fait partie de l'équipe qui a dévoilé ce résultat.

Vers plus d'égalité ?

Parmi ces films, ceux qui ont passé le test de Bechdel - qui mesure si deux personnages féminins ont des discussions variées et pas seulement à propos d'un personnage masculin -, ont d'ailleurs obtenu de meilleurs résultats au box-office que ceux qui l'on raté. Pourtant, le nombre de rôles forts proposés aux actrices est encore en dessous de ceux proposés aux hommes : en 2017, elles ne représentaient qu'un tiers des personnages principaux. Serait-il temps pour les studios de prendre de bonnes résolutions ?

Le constat est d'ailleurs le même concernant les films ayant un casting multiculturel. En 2017, la C.A.A. avait publié un rapport révélant qu'ils attiraient un plus grand nombre de spectateurs lors de leur premier week-end d'exploitation que ceux dont le casting était plus homogène.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.