Les films de retour le samedi soir à la télévision ?

Les films de retour le samedi soir à la télévision ?©Sergey Pristyazhnyuk, Adobe Stock

, publié le 4 septembre

À partir du 1er janvier 2020, les chaînes gratuites pourront à nouveau diffuser des longs-métrages le samedi soir, et tous les autres jours de la semaine. Une première depuis 1990 !

Un décret qui a régulé la télévision française pendant 30 ans est sur le point de prendre fin. En 1990, il avait été instauré que les grandes chaînes de télévision ne pouvaient pas diffuser "d'oeuvres cinématographiques de longue durée", les mercredis et vendredis soirs mais aussi toute la journée du samedi, y compris en soirée, et le dimanche avant 20h30. Une règle, adoptée à l'époque pour protéger les salles de cinéma, qui va bientôt disparaître.

Moins de restrictions

En effet, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias, le ministre de la Culture Franck Riester a dévoilé plusieurs nouvelles mesures, relayées par Télérama, concernant l'audiovisuel public, et notamment que les chaînes auront à nouveau le droit de diffuser des films tous les soirs de la semaine à partir du 1er janvier 2020. Un changement qui devrait à la fois réjouir TF1, France 2, M6 et consorts, et les cinéphiles ! L'autre grande annonce est l'autorisation d'une troisième coupure de publicité dans les fictions.

Si les téléspectateurs pourront désormais regarder des films confortablement installés dans leur canapé le samedi soir, c'est à cause de la concurrence des plateformes de streaming qui, elles, proposent à leurs abonnés des longs-métrages en accès permanent, rendant quelque peu obsolète le décret de 1990 qui régissait le petit écran.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.