Les films de cinéma passeront bientôt plus vite à la télévision

Les films de cinéma passeront bientôt plus vite à la télévision©David Koskas, DR

Émilie Nougué, publié le 7 septembre

Un accord devrait rapidement être signé entre le ministère de la Culture et les professionnels de l'audiovisuel pour réduire l'attente entre la sortie d'un film au cinéma et sa diffusion sur le petit écran.

Attendu pour ce 6 septembre 2018, l'accord devrait tout compte fait être finalisé mardi 11 septembre, ont indiqué plusieurs sources en lien avec les négociations à l'AFP. Il a pour but de moderniser "la chronologie des médias" dont les règles, établies en 2009, fixent les calendriers de diffusion des films au cinéma, en DVD, à la télévision et sur les plateformes de streaming.

Lutter contre le piratage

Cette modernisation vise deux objectifs : diminuer le piratage des longs-métrages et optimiser leur rentabilité, les effets du marketing ayant moins eu le temps de s'essouffler. Du côté de la télévision donc, les films ayant réalisé plus de 100 000 entrées (comme "La Ch'tite Famille", "Les Tuche 3" et "Taxi 5") débarqueraient sur Canal+ dix mois après leur sortie en salle contre douze actuellement. Ils pourraient ensuite être diffusés sur les chaînes payantes OCS et Ciné+ 17 mois après leur sortie au lieu de 22 mois, puis sur les chaînes en clair 22 mois après, au lieu de 28.

Qu'en sera-t-il pour les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video ? C'est ici que l'accord se complique. Il envisage en effet de réduire le délai de diffusion à trente mois uniquement si elles investissent dans la production de films français, comme le font les chaînes de télévision. Dans le cas contraire, le délai de 36 mois resterait inchangé.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.