Les cinémas s'associent aux Restos du Coeur du 18 au 24 septembre 2019

Les cinémas s'associent aux Restos du Coeur du 18 au 24 septembre 2019©aerogondo, Adobe Stock

Solène Filly, publié le 18 septembre

Faire une bonne action en allant au cinéma ? C'est possible grâce à l'opération Le Cinéma a du Coeur, partenaire des Restos du Coeur.

C'est une opération inédite qui débute ce mercredi 18 septembre. Car pour la première fois cette année, la filière cinéma s'est alliée aux Restos du Coeur afin de récolter des fonds pour l'association créée par Coluche en 1985. Ainsi, jusqu'au 24 septembre, pour chaque billet acheté dans l'une des salles partenaires du Cinéma a du Coeur, un euro sera reversé aux Restos, soit l'équivalent d'un repas.

Une initiative soutenue par les stars

Pour les spectateurs, le tarif reste le même, la somme étant simplement prélevée sur les places achetées dans les salles volontaires comme l'explique le communiqué sur le site des Restos du Coeur. Et pour promouvoir cette initiative, de nombreuses stars ont répondu présentes en partageant des vidéos sur l'Instagram de l'association ou via leur propre compte, à l'instar de Vanessa Paradis, Léa Drucker, Michaël Youn ou encore François Berléand, lequel est en ce moment à l'affiche de "Deux moi", le nouveau film de Cédric Klapisch.

Le président bénévole des Restos du Coeur, Patrice Blanc a, de son côté, rappelé le lien spécial entre le cinéma et l'association : "Lorsque Les Restos du Coeur, il y a 20 ans, ont voulu développer, à partir et au-delà de l'aide alimentaire, des activités d'insertion, l'accès des plus démunis aux activités culturelles s'est naturellement mis en place. Et évidemment le cinéma. Comment ne pas faire le lien avec le grand acteur de cinéma que fut Coluche ? La précarité n'est pas que financière, c'est aussi l'isolement qu'il faut combattre et la culture peut être ce lieu de rencontres, de fraternité par l'émotion partagée."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.