Les Cahiers du cinéma plébiscitent L'Inconnu du lac pour leur Top 10 de 2013

Les Cahiers du cinéma plébiscitent L'Inconnu du lac pour leur Top 10 de 2013

L'inconnu du lac

A lire aussi

publié le 1 décembre

Les Cahiers du cinéma, la célèbre publication créée en 1951 par, entre autres, André Bazin, vient de dévoiler son top 10 des films de 2013. Chaque année cette liste fait office de Tables de la Loi en matière de cinématographie, tant pour les artistes et que pour les spectateurs. 

Cinq films français composent notamment ce top parmi lesquels figurent les longs-métrages d'Abdellatif Kechiche , Philippe Garrel ou Yann Gonzalez, contre trois films anglophones signés Steven Spielberg , Alfonso Cuaron et Harmony Korine . Des films d'auteur pointus se trouvent mentionnés à côtés de blockbusters. L'histoire d'un couple préparant une orgie est élue au même titre que les derniers mois tumultueux du mandat du 16è Président des États-Unis. Louis Garrel et James Franco appartiennent enfin à la même liste.

Sur la première marche, on retrouve l'audacieux Inconnu du lac, un thriller sur l'homosexualité interdit au moins de seize ans. Le film, que certains estiment trop cru, se voyait couronné du prix de la mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard en mai dernier à Cannes. La troisième place revient à un autre film polémique centré sur un couple de même sexe, lui aussi récompensé à Cannes par la palme d'Or, La Vie d'Adèle. Entre deux, Spring Breakers, le diable au corps magnifiquement photographié d'Harmony Korine. Une année très charnelle pour ce top 10 donc. 

1. L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie

2. Spring Breakers de Harmony Korine

3. La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

4. Gravity d'Alfonso Cuaron

5. A Touch of Sin de Jia Zhang Ke

6. Lincoln de Steven Spielberg

7. La Jalousie de Philippe Garrel

8. Haewon et les hommes de Hong Sang-Soo

9. Les Rencontres d'après minuit de Yann Gonzalez

10. La Bataille de Solférino de Justine Triet

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Les Cahiers du cinéma plébiscitent L'Inconnu du lac pour leur Top 10 de 2013
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]