Les actrices souvent traitées de "salopes" ou "putes" selon Isabelle Adjani

Les actrices souvent traitées de "salopes" ou "putes" selon Isabelle Adjani©Philippe Doignon, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 16 octobre

Alors que de nombreuses actrices ont accusé le producteur américain Harvey Weinstein d'harcèlement sexuel et de viol ces dernières semaines, la célèbre comédienne a assuré que les prédateurs sexuels étaient également légion dans le milieu du cinéma français.

Depuis les révélations sur les agissements du cofondateur de The Weinstein Company, des dizaines de femmes se sont manifestées, assurant avoir elles aussi un jour été victimes d'harcèlement sexuel à Hollywood. Mais ce fléau ne touche pas que l'industrie du cinéma américain, comme l'a affirmé Isabelle Adjani dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

"En France, c'est autrement sournois"

"Pour la plupart des gens, si une actrice doit coucher pour y arriver, ça reste naturel, voire normal, selon l'idée qu'il faut bien donner un peu de soi quand on veut obtenir beaucoup", écrit ainsi la star césarisée de "La Reine Margot". Et d'assurer : "En France, c'est autrement sournois. En France, il y a les trois G : galanterie, grivoiserie, goujaterie. Glisser de l'une à l'autre jusqu'à la violence en prétextant le jeu de la séduction est une des armes de l'arsenal de défense des prédateurs et des harceleurs."

Isabelle Adjani explique aussi avoir "souvent entendu" : "Toutes des salopes, toutes des putes de toute façon, ces actrices !" dans des lieux tels que des "maisons de production ou chez les décideurs". Et de poursuivre, indignée : "Mais ce n'est pas un jeu et il est grand temps de rappeler que (...) quand une femme dit non, elle dit non, que son corps lui appartient et qu'elle seule est libre d'en disposer. Quand une actrice se fait séduisante pour décrocher un rôle, ce n'est pas pour se faire violer !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

 
4 commentaires - Les actrices souvent traitées de "salopes" ou "putes" selon Isabelle Adjani
  • avatar
    personne16 -

    lorsqu'on voit les actrices a moitié a poil au festival de Canne elle montre qu'elles sont prêtes pour la promotion canapé si elles veulent qu 'ont les respectent ils faut qu'elles s'habillent avec des tenus plus féminines et correctes de cette manière elles seront moins traitées de salopes

    avatar
    Bidouille83 -

    Les actrices ne s'habillent pas, les couturiers les habillent, elles ne portent certainement pas les robes qu'elles veulent mais plus sûrement les robes qu'ont leur impose. Contrats et fric obligent.

  • avatar
    LEVIDENCE -

    Pas celles qui a l'inverse de vous se respectent et savent se tenir !

  • avatar
    siruma -

    Elle a raison , se sont des ......................................

    avatar
    LEVIDENCE -

    Oui, mais il faut dire qu'on attends rien d'autre d'elles, si non de nous faire fantasmer !

  • avatar
    zandorff -

    Effectivement les hommes ne sont jamais traités de salauds, machos, racistes. . . . . . , etc il est temps d'inverser la tendance vous avez raison