Le troisième film des réalisateurs serait leur meilleur

Le troisième film des réalisateurs serait leur meilleur©Gaumont Buena Vista International (GBVI), DR

Marine de Guilhermier, publié le 1 mai

C'est en tout cas la conclusion d'une enquête réalisée par Le Monde en 2017 sur pas moins de 2 000 films de 110 réalisateurs et réalisatrices.

Si certains cinéastes sont considérés comme des génies dès leur première réalisation, d'autres connaissent leur plus grand succès plus tard dans leur carrière. Mais pas tant que ça si l'on en croit l'analyse du Monde. En se basant sur 99,79 millions de notes attribuées à 2 000 longs-métrages (dont les 50 plus grands films de l'histoire selon le BFI britannique) sur IMDB, le quotidien a ainsi calculé la note médiane de chaque film.

Des débuts de carrières au top

Résultat ? C'est le troisième film des réalisateurs qui obtient la note la plus haute, soit 7,4/10, contre 7/10 pour le premier film, 7,2 pour le second ou 7,3 pour le quatrième. Cela signifie donc qu'en moyenne le troisième film d'une carrière est celui que les internautes préfèrent. "La La Land" de Damien Chazelle (2016), "Z" de Costa-Gavras (1969), "La Famille Tenenbaum" de Wes Anderson (2001) ou encore "Platoon" d'Oliver Stone (1986) sont ainsi cités en exemple.

Mais ce n'est pas la seule tendance qui ressort de l'enquête. En effet, celle-ci montre que plus un cinéaste avance dans sa carrière, moins ses oeuvres sont bien notées (même si cette baisse inévitable reste généralement assez faible).

Enfin, le quotidien admet que l'étude est légèrement biaisée car les 110 artistes étudiés font partie des plus récompensés et reconnus au monde. Ont été choisis des lauréats d'Oscars et de Palmes d'or notamment, mais aussi des gens tels que Nicole Garcia et Sofia Coppola.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.