Le tigre et le président : André Dussollier et Jacques Gamblin en duel politique

Le tigre et le président : André Dussollier et Jacques Gamblin en duel politique©Gaumont Distribution - André Dussollier dans "Diplomatie" (2014) de Volker Schlöndorff., DR

, publié le 11 juin

L'histoire de France est un vaste champ d'études et d'inspirations pour notre industrie cinématographique nationale. Avec "Le tigre et le président", un pan plus récent est mis sur le devant de la scène. Via une annonce postée jeudi 10 juin 2021, le site Figurants a annoncé un tournage imminent.

Quel duo ! Pour les besoins de son premier film, Jean-Marc Peyrefitte, auparavant en charge de captations de spectacles comme celles de Pierre Palmade et Pierre Richard, réunit deux talents de renom : André Dussollier et Jacques Gamblin. Les comédiens se donneront la réplique dans un long-métrage d'époque, plus précisément un biopic historique. Précédemment simplement nommé "Deschanel", "Le tigre et le président" mettra des images sur la rivalité entre Georges Clémenceau (André Dussollier), qui hérita de ce surnom félin, et Paul Deschanel (Jacques Gamblin).

"Il sera retrouvé en pyjama, ensanglanté..."

Pan Européenne, Dibona films et Temps noir annoncent "une fiction centrée sur Paul Deschanel, qui fut Président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 avant de démissionner pour raisons de santé, et Georges Clémenceau, 'le Tigre', considéré comme 'le père de la victoire' de la Grande Guerre". Dans leur synopsis, les productions affiliées précisent un fait marquant qui ne manquera pas d'être traité à l'écran : "Paul Deschanel est resté dans l'Histoire à cause d'un incident : sa chute de voiture lors d'un voyage de nuit en train le 23 mai 1920. Il sera retrouvé en pyjama, ensanglanté, par un cheminot..." Les récentes annonces de casting du site Figurants confirment un tournage programmé en région parisienne entre mi-juin et mi-juillet.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.