Le Tatoué : le château du film avec Gabin et de Funès a besoin de vous

Le Tatoué : le château du film avec Gabin et de Funès a besoin de vous©REPORTERS ASSOCIES, Getty Images
A lire aussi

Clement Caillive, publié le 21 septembre

À l'abandon depuis de nombreuses années, le château où Louis de Funès et Jean Gabin se sont donnés la réplique dans "Le Tatoué" fait l'objet d'une collecte afin d'être réhabilité.

Le château de Saint-Vincent-de-Paluel, situé en Dordogne, est désormais à vendre. Rendu célèbre par la réplique mythique "C'est une ruine !" de Louis de Funès dans "Le Tatoué", cet édifice, déjà en ruines lors du tournage, est resté abandonné. Pour rappel, dans le long-métrage où apparaissait également Jean Gabin, l'acteur de la "Grande Vadrouille" incarnait un malheureux antiquaire missionné de restaurer ce monument historique... sans en connaître le véritable état.

Devenez propriétaire pour 50 euros

En raison des problèmes financiers de l'ancien propriétaire, le tribunal de Bergerac a décidé d'organiser une vente aux enchères qui se déroulera ce jeudi 21 septembre 2017. Mais pour sauver le château, l'association Adopte un château et la plate-forme les Dartagnans ont lancé une collecte de fonds en août dernier. Ainsi, si une personne participe à hauteur de 50 euros, elle devient co-propriétaire et possède une des 100 000 parts qui constitueront la société. Le projet a récolté à ce jour les 500 000 euros attendus grâce aux 6 635 contributeurs.

"Nous avions cette envie depuis longtemps. Nous cherchions des lieux où nous pourrions proposer quelque chose de nouveau en matière de sauvegarde du patrimoine", a expliqué Romain Delaume, le cofondateur des Dartagnans, au Parisien avant d'ajouter : "Quand nous avons vu que Paluel allait être en vente, nous avons pensé que c'était l'occasion idéale."

 
37 commentaires - Le Tatoué : le château du film avec Gabin et de Funès a besoin de vous
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]