Le remake d'Intouchables critiqué pour ne pas avoir engagé un acteur handicapé

Le remake d'Intouchables critiqué pour ne pas avoir engagé un acteur handicapé©2018 STX FINANCING, LLC. ALL RIGHTS RESERVED / NFP marketing & distribution*, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 10 janvier

Si "The Upside" n'a pas encore de date de sortie en France, ce remake d'"Intouchables" débarquera dans les salles américaines le 11 janvier 2019. Mais non sans avoir déclenché une polémique pour avoir embauché dans le rôle du héros tétraplégique un acteur non handicapé : Bryan Cranston.

Deuxième plus gros succès français de l'histoire au box-office derrière "Bienvenue chez les Ch'tis", "Intouchables" n'avait pas vraiment été critiqué à sa sortie en 2011 pour avoir offert le rôle de Philippe - riche aristocrate devenu handicapé après un accident de parapente - à François Cluzet. Mais 8 ans plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, ce n'est pas le même son de cloche. De nombreuses voix se sont en effet élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer le fait d'avoir engagé Bryan Cranston et non un acteur en situation de handicap pour tenir le rôle de Philippe dans le remake, notamment après des propos qu'a tenus l'acteur devant la British Press Association le 8 janvier.

"Une décision commerciale"

"En tant qu'acteur on nous demande de jouer d'autres gens. Si je suis une personne âgée hétérosexuelle et que je suis riche, je suis très chanceuse, mais cela signifie-t-il que je ne peux pas jouer une personne qui n'est pas riche ?", a ainsi déclaré l'acteur de "Breaking Bad". Et d'assurer : "Je pense qu'avoir été choisi pour ce rôle d'un tétraplégique a vraiment été une décision commerciale."

Et c'est justement ça qui pose problème à ses détracteurs. L'acteur Ryan O'Connell a par exemple tweeté : "Il y a des acteurs handicapés mais pas de stars handicapées et les studios ne veulent pas parier sur un inconnu." Un certain Ally Craig a de son côté commenté : "En tant qu'acteur handicapé moi-même, permettez-moi de souligner que de tels rôles sont les seuls rôles pour lesquels des acteurs handicapés seraient considérés... Mais nous ne le sommes toujours pas."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.