Le Prix Lumière 2020 sera décerné aux frères Dardenne

Le Prix Lumière 2020 sera décerné aux frères Dardenne©OLIVIER BORDE, BestImage
A lire aussi

, publié le 17 juillet

Lors de la 12e édition du Festival Lumière qui aura lieu du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020, Jean-Pierre et Luc Dardenne seront mis à l'honneur.

À Lyon en octobre prochain, les doubles lauréats de la Palme d'Or à Cannes vont recevoir le Prix Lumière, qui s'attache à récompenser chaque année une personnalité phare du 7e Art. Jean-Pierre et Luc Dardenne succèdent ainsi à Francis Ford Coppola, honoré l'an dernier, Jane Fonda, Catherine Deneuve ou encore Martin Scorsese. Thierry Frémaux, directeur de l'événement, a déclaré : "Les Dardenne, c'est l'un des plus beaux surgissements du cinéma contemporain. C'est une vision du monde, un style et une conviction. Un peu comme les Lumière d'ailleurs, dont ils sont, de ce point de vue, parmi les plus beaux descendants."

"Vive le cinéma ! Vive la vie !"

De leurs côtés, les réalisateurs de "Rosetta" (1999) et de "L'Enfant" (2005) ont confié être honorés de cette récompense : "Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d'hommes et de femmes, d'ouvriers et d'ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d'un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c'était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d'aujourd'hui. Vive le cinéma ! Vive la vie !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.