Le Parrain 3 : Coppola sort une nouvelle version avec ses intentions originales

Le Parrain 3 : Coppola sort une nouvelle version avec ses intentions originales©Anita Weber, Sipa

, publié le 4 septembre

Les studios de la Paramount ont divulgué dans un communiqué, jeudi 3 septembre 2020, un superbe cadeau de Noël pour les spectateurs. Francis Ford Coppola va sortir une réédition du "Parrain : Partie III" en décembre prochain, histoire de clore selon ses désirs la trilogie centrée sur les Corleone.

Entre 1972 et 1990, le cinéaste a réalisé trois films de mafieux "Le Parrain", devenus des monuments du septième art. En frôlant une certaine perfection, concrétisée par une unanimité du côté de la critique comme des spectateurs, Francis Ford Coppola ne pouvait que décevoir de grands défenseurs de la trilogie avec cette troisième partie qui suit Michael Corleone âgé (Al Pacino) tentant de sortir sa famille de l'industrie du crime. Pour eux, mais aussi pour lui qui rêvait d'aller au bout de ses idées et de proposer un ultime montage, le réalisateur est reparti en studio. Le père de Sofia Coppola a travaillé sur une nouvelle restauration et une nouvelle édition de ce classique, qui va comporter des scènes inédites ! Cette version se veut "plus respectueuse de la vision originale" de l'écrivain Mario Puzo, qui fut également scénariste sur les longs-métrages.

Plus le même début, plus la même fin et pas non plus le même nom

Outre l'annonce d'un changement de nom, Francis Ford Coppola justifie cette proposition de cinéma en les termes suivants : "'Le Parrain de Mario Puzo, Coda : La Mort de Michael Corleone' est à la fois une reconnaissance envers Mario, mon titre préféré et le dévoilement de nos intentions originales pour ce qui est devenu 'Le Parrain: Partie III'." Il poursuit dans le communiqué : "Pour cette version de la finale, j'ai créé un nouveau début et une nouvelle fin. J'ai réarrangé quelques scènes, plans et instants musicaux. Avec ces changements, en plus des images et du son restaurés, pour moi, c'est une conclusion plus appropriée au 'Parrain' et au 'Parrain: Partie II'. Je suis reconnaissant à Jim Gianopulos et Paramount pour me permettre de le voir au cinéma."

En attendant cette nouvelle version, "Le Parrain : Partie III" est disponible sur la VOD d'Orange.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.