Le musée Louis de Funès ouvrira fin juillet à Saint-Raphaël

Le musée Louis de Funès ouvrira fin juillet à Saint-Raphaël©AGENCE, BestImage
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 7 juin

Non loin de Saint-Tropez, un musée dédié au plus célèbre des gendarmes va ouvrir ses portes le 31 juillet 2019 à Saint-Raphaël (Var), ainsi que l'a annoncé la famille de Louis de Funès et le maire de la ville.

Une tentative de musée dédié au gendarme Cruchot avait déjà eu lieu au sein de l'ancien château de de Funès au Cellier, près de Nantes. Malheureusement, ce musée associatif avait dû fermer en 2015, deux ans seulement après son ouverture, faute de moyens. Mais bonne nouvelle pour les fans de l'acteur de "La Grande Vadrouille", le musée va renaître de ses cendres à Saint-Raphaël, comme l'a dévoilé Julia de Funès, sa petite-fille, à l'AFP. "Lorsque le musée du Cellier a fermé, notre famille a reçu de nombreux messages de personnes déçues qu'aucun lieu en France ne soit consacré à mon grand-père. À son image, ce nouveau musée sera élégant, intelligent, tout en étant divertissant. Le souhait de milliers de Français et de la famille va se concrétiser", a-t-elle confié.

Un musée accessible à tous

Les visiteurs pourront y découvrir plus de 350 documents : photos personnelles ou de tournages, dessins, correspondance, extraits de films (dont certains inédits)... mais aussi le César d'honneur de Louis de Funès. "Je voulais un musée populaire, avec des incontournables, mais aussi des objets qui permettaient de découvrir l'homme. Louis de Funès était un grand écologiste, c'est le Nicolas Hulot des années 1970 !", a affirmé la commissaire d'exposition Clémentine Deroudille à 20 Minutes.

Le musée ouvrira officiellement ses portes le 31 juillet prochain, date d'anniversaire de Louis de Funès. La commune de Saint-Raphaël espère la visite de 15 000 à 20 000 personnes dès l'année de son ouverture, puis de 40 000 dès l'année suivante.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.