Le musée Louis de Funès attire plus de 1 000 personnes par jour

Le musée Louis de Funès attire plus de 1 000 personnes par jour©AGENCE, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 19 août

Le nouveau musée consacré à Louis de Funès qui a ouvert ses portes le 31 juillet 2019 à Saint-Raphaël, dans le Var, est un franc succès puisque plus de 1 000 curieux s'y pressent tous les jours.

Selon Le Parisien, c'est parfois plus de 1 200 individus qui visitent le tout nouveau musée consacré à l'acteur de "Rabbi Jacob" en une journée. Un succès qui n'étonne pas son fils, Olivier de Funès, qui explique que l'établissement s'adresse à tous les publics : "La scénographie réalisée ici contente aussi bien les cinéphiles que les curieux." S'il est trop tôt pour savoir si une telle affluence se maintiendra sur la durée, l'idée de la commissaire du musée - Clémentine Deroudille, qui n'est autre que la petite-fille du photographe Robert Doisneau - d'en "faire un lieu emblématique de la culture populaire" semble en très bonne voie.

Une richesse documentaire appréciée

Le musée, qui s'étale sur 400m², s'intéresse aussi bien à la vie personnelle de Louis de Funès, avec notamment des objets personnels et des photos de famille exposés, qu'à sa carrière de comédien. On y trouve ainsi des souvenirs de tournage, des affiches et des extraits de ses films ou encore son César d'honneur reçu en 1980. Une collection qui satisfait pleinement les visiteurs du lieu.

"On y découvre le vrai Louis de Funès : à la fois dans sa vie privée, avec ses passions pour les fleurs, la musique ou la lecture, et dans sa vie professionnelle, calibrée au millimètre", se réjouissent notamment Odile et Ludovic, interrogés par Le Parisien. "La richesse documentaire est impressionnante. En même temps, c'est joyeux et coloré. Cela correspond bien à Louis de Funès", assure de son côté un certain Antoine.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.