Le Mans 66 : des vainqueurs de la compétition donnent leur avis sur le film

Le Mans 66 : des vainqueurs de la compétition donnent leur avis sur le film©2019 Twentieth Century Fox, DR

, publié le 13 novembre

C'est aujourd'hui, le 13 novembre 2019, qu'arrive sur les écrans français "Le Mans 66", film de James Mangold s'intéressant, comme son titre l'indique, à l'édition 1966 des fameux 24 Heures du Mans. Et des véritables pilotes ayant remporté la compétition ont déjà pu le voir et partager leur avis dessus.

C'était le 6 octobre. Les pilotes Henri Pescarolo, Gérard Larrousse, Derek Bell ou encore Tom Kristensen ont pu découvrir "Le Mans 66" sur invitation de Disney Fox, comme le rapporte Le Parisien qui a recueilli leurs impressions à l'issue de la projection. Larrousse, qui a remporté Le Mans en 1973 et 1974 au côté de Pescarolo et qui s'est fait le porte-parole de ses confrères, a alors confié que "l'impression générale était très positive" avant de décortiquer un peu plus ce long-métrage porté par Matt Damon et Christian Bale.

"Un bel hommage"

"Le scénario est très bon, il raconte une histoire vraie, même romancée. L'aspect politique et économique de cette lutte entre Ford et Ferrari est très bien rendu. C'est un bel hommage à ce qu'était Le Mans et aux pilotes de l'époque. Le film montre par exemple que Ken Miles était un pilote-mécanicien, ce qui ne plaisait pas à Ford", a-t-il notamment indiqué.

Mais l'ancien pilote a tout de même souligné quelques invraisemblances dans les scènes de courses : "Nous, les pilotes, on a trouvé ça hollywoodien. Ces séquences sont longuettes, et il y a des erreurs. (...) Quand on roule à 300 à l'heure, on ne tourne pas la tête pour regarder dans les yeux le pilote que l'on double, ce qui apparaît dans plusieurs scènes du film. À cette allure-là, on regarde devant, seulement devant !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.