Le Magicien d'Oz : les chaussures rouges volées de Dorothy enfin retrouvées

Le Magicien d'Oz : les chaussures rouges volées de Dorothy enfin retrouvées©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 5 septembre

Treize ans après leur disparation d'un musée du Minnesota, les souliers les plus célèbres du septième art ont enfin été retrouvés grâce à une enquête menée conjointement par la police locale et le FBI.

Pour aller à la rencontre du magicien d'Oz dans le film du même nom, la jeune Judy Garland a usé plusieurs paires de souliers. Car alors qu'un exemplaire de ses fameuses chaussures rouges est exposé au Musée National d'Histoire Américaine de Washington, un autre était porté disparu depuis le mois d'août 2005. Après 13 ans d'enquête, les chaussons rouges pourront finalement retourner dans leur musée d'origine, celui de Grand Rapids, au Minnesota, soit la ville de naissance de l'interprète de Dorothy.

Le voleur toujours en fuite

Lors du vol, la police s'était retrouvée face à une enquête difficile. Car aucune empreinte digitale ni indice n'avaient pu être relevés sur la scène du crime, à l'exception d'un sequin qui s'était détaché de l'une des chaussures, comme l'a rappelé le sergent de police Robert Stein à CBS News. Pendant plusieurs années, les enquêteurs ont suivi différentes pistes, en vain, jusqu'à ce que la compagnie en charge d'assurer les chaussures pour un million de dollars les contacte en 2017 après avoir reçu un message d'un inconnu, expliquant qu'il avait des informations.

Très vite, le FBI comprend que la personne cherche en fait à extorquer de l'argent à l'assurance. Presqu'un an plus tard le bureau d'investigation spécialisé dans le vol d'art du FBI réussi à remettre la main sur les chaussures rubis à Minneapolis, qui, miracle, sont en bon état, mais pas encore sur le ravisseur. Bien décidés à connaître le fin mot de l'histoire, les enquêteurs poursuivent leurs recherches afin de pouvoir présenter le voleur à la justice.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.