Le Magicien d'Oz : la robe iconique portée par Judy Garland a été retrouvée

Le Magicien d'Oz : la robe iconique portée par Judy Garland a été retrouvée©INTERFOTO USA - Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz" (1939) réalisé par Victor Fleming., Sipa

, publié le 26 juillet

Jeudi 22 juillet 2021, Le Figaro a révélé que le costume de scène de Judy Garland, dans "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming, a été retrouvé dans une boîte à chaussures, jetée aux ordures au sein de l'université catholique de Washington.

C'est en 1939 que Judy Garland arborait des motifs vichy, dans "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming. Un costume mythique, qui a été retrouvé par miracle au fond d'une poubelle de l'université catholique de Washington. La découverte de ce motif de Dorothée Gale a eu lieu par hasard il y a un mois, par le directeur des études théâtrales et musicales, Matt Ripa, lors du rangement d'une pièce du bâtiment Hartke de l'université américaine. Ce dernier, assez curieux, a vu une boîte à chaussures et n'a pu s'empêcher de regarder à l'intérieur. Bingo ! Cet amoureux du cinéma a de suite reconnu la petite robe bleue et blanche aux célèbres motifs vichy, portée par Judy Garland dans "The Wizard of Oz" en 1939. Mais sa présence au sein de l'établissement n'est pas anodine, puisqu'elle a été donnée à l'université par l'actrice oscarisée, Mercedes McCambrige en 1972.

"Le Magicien d'Oz" traverse les temps

Disparue depuis plus de quarante ans, les couleurs de la robe de la célèbre comédienne se sont envolées. Seul un petit détail restant prouverait qu'il s'agirait bien de la robe de Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz". Selon le magazine Smithsonian, Matt Ripa y a reconnu la signature de la star ainsi qu'un petit mouchoir enfoui au fond d'une poche. Une belle découverte pour ce professeur d'université, comme il a pu l'exprimer sur son blog : "J'ai découvert là un véritable petit joyau de cinéma."

"Le Magicien d'Oz" n'en finit donc plus de continuer à vivre, puisqu'en 2018, se sont les pantoufles en rubis qui ont été retrouvées par le FBI dans une benne à ordure. Un film qui continue à traverser le temps, et sera projeté en septembre dans le musée des Oscars, avec un orchestre symphonique qui reprendra les chansons mythiques Over the Rainbow et Follow the Yellow Brick Road faisant perpétuer ainsi ce long-métrage du septième art. Reste à savoir, si la robe vichy et les pantoufles en rubis seront exposées ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.