Le Magicien d'Oz est le film le plus influent de tous les temps

Le Magicien d'Oz est le film le plus influent de tous les temps©Action Gitanes, DR

Solène Filly, publié le 25 décembre

La comédie musicale, avec Judy Garland dans le rôle principal, est le film le plus influent du 7e art, selon une étude italienne.

"Star Wars", "Psychose", "2001 : L'Odyssée de l'espace" ou encore "King Kong"... Des films qui ont tous marqué l'histoire du cinéma. Pourtant, ces classiques ont été dépassés par une comédie musicale sortie en 1939 : "Le Magicien d'Oz". C'est en tout cas ce qu'affirme une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Turin. Pour obtenir ce résultat, ils se sont attelés à disséquer le site Internet IMDB pour découvrir, parmi une sélection de 47 000 films, lequel était le plus référencé et donc le plus influent. Et le résultat est sans appel, il s'agit de l'histoire de la jeune Dorothée aux inoubliables souliers rouges incarnée par Judy Garland, laquelle aura bientôt droit à son biopic.

Un Top 20 sorti avant les années 1980

Parmi les réalisateurs les plus cités, on retrouve sans surprise des cinéastes culte comme Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et Brian De Palma qui occupent respectivement la première, deuxième et troisième place. Quant aux acteurs, ce sont Samuel L. Jackson, Clint Eastwood et Tom Cruise qui se hissent en haut du classement, alors que Lois Maxwell (alias Miss Moneypenny), Carrie Fisher et Maureen O'Sullivan occupent les trois premières places de celui des actrices les plus influentes.

Autre point d'intérêt : la date de sortie des films occupant les 20 premières places. En effet, ceux-ci ont la particularité de tous avoir été produits avant les années 1980 et d'être majoritairement américains, comme "La Guerre des étoiles" et "Psychose", mais aussi "Citizen Kane", "Naissance d'une nation", "Frankenstein" et le tout premier long-métrage d'animation signé Disney : "Blanche-Neige et les sept nains".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.