Le documentaire d'Agnès Varda et JR pré-sélectionné aux Oscars 2018

Le documentaire d'Agnès Varda et JR pré-sélectionné aux Oscars 2018©Agnes Varda, JR Cine / Tamaris Social Animal, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 11 décembre

Après le Festival de Cannes, "Visages Villages", la collaboration entre Agnès Varda et JR pourrait bien se retrouver dans la course aux Oscars en 2018.

C'est une réunion artistique comme l'on en voit que rarement. Elle est une cinéaste reconnue riche d'une impressionnante carrière. Lui est un photographe et spécialisé dans le street-art. Elle a 89 ans. Lui en a 34 ans. Rien ne pouvait présager qu'un jour ces deux talents se rencontrent. C'est pourtant ce qui arriva en 2017, lorsque germa dans l'esprit de JR, l'idée d'une collaboration avec la grande Agnès Varda.

Vers les Oscars

Le résultat de cette rencontre est "Visages Villages", un documentaire qui suit les deux amoureux de l'Art, à la rencontre de ces Français dont on ne parle que très peu. Le film a par ailleurs glané une sélection au Festival de Cannes 2017 dont il est reparti avec L'Oeil d'or. Et il pourrait également se retrouver aux Oscars 2018. "Visages Villages" vient en effet d'être pré-sélectionné dans la catégorie Meilleur documentaire, au même titre que le "Une suite qui dérange" d'Al Gore ou le "Human Flow" d'Ai Weiwei, autre artiste contemporain.

Le long-métrage d'Agnès Varda et JR n'est d'ailleurs par le seul qui fera briller les couleurs de la France outre-Atlantique. Au total, 15 documentaires ont été retenus par la prestigieuse académie sur un total de 170 candidats. Les cinq finalistes de la catégorie ainsi que l'ensemble des nominations seront révélés le 23 janvier prochain. La cérémonie quant à elle aura lieu le 4 mars 2018.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.