Le Discours : Benjamin Lavernhe donne le ton dans la bande-annonce

Le Discours : Benjamin Lavernhe donne le ton dans la bande-annonce©Christophe Brachet/Les Films Sur Mesure, DR

, publié le 26 octobre

Après avoir mis en scène "Le Petit Nicolas" (2009), "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" (2012), ou encore "Les Vacances du petit Nicolas" (2014), Laurent Tirard s'inspire du livre de Fabcaro "Le Discours" pour son huitième long-métrage. Au cinéma le 16 décembre 2020.

Après avoir lu la bande-dessinée "Zaï zaï zaï zaï" de Fabrice Caro, connu sous le pseudonyme de Fabcaro, le réalisateur Laurent Tirard saute sur le nouveau livre de l'auteur, "Le Discours". "Je me suis jeté dessus et j'ai senti qu'une musique s'en dégageait, qu'un film était possible. J'ai appelé Fab pour lui dire que je voulais l'adapter", raconte-t-il dans le communiqué de presse du film. Mais l'écrivain est septique : "Je lui ai dit que c'était inadaptable ! Un texte aussi introspectif allait être ennuyeux à l'écran. Tout se passe dans la tête d'Adrien et, en plus, tout tourne autour d'un repas." L'homme derrière "Mensonges et trahisons et plus si affinités..." (2004), ne partage pas cette pensée : "Il m'a dit : 'Mais, enfin, ça ne parle de rien !' Alors que c'est tout le contraire : 'LE DISCOURS' parle de tout." Ainsi, Laurent Tirard se lance dans l'aventure et s'entoure de Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française pour incarner le rôle-titre. Puis Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton, François Morel et Guilaine Londez le rejoignent au casting.

Dans la tête d'Adrien

La version cinématographique du "Discours" se résume ainsi : "Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d'habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s'il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la 'pause' qu'elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage... Oh putain, il ne l'avait pas vu venir, celle-là ! L'angoisse d'Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?" Après deux teaser, la comédie se dévoile à travers une bande-annonce, comme un avant-goût de ce qui attend les spectateurs au cinéma le 16 décembre 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.