Le dernier Tonton Flingueur, Venantino Venantini, est décédé à 88 ans

Le dernier Tonton Flingueur, Venantino Venantini, est décédé à 88 ans©Stephane Cardinale - Corbis, Getty Images

Solène Filly, publié le 9 octobre

L'agence italienne Ansa a annoncé la disparition de Venantino Venantini, acteur qui avait tourné dans 150 films et dont l'un des rôles les plus marquants était celui de cousin Pascal dans "Les Tontons flingueurs".

C'est dans des petits rôles en Italie que Venantino Venantini, de son vrai nom Enrico, fait ses débuts au cinéma avant de se voir offrir son premier vrai rôle dans "L'Odyssée nue" en 1961. Très vite, il se fait remarquer par des réalisateurs français, notamment Georges Lautner qui, en 1963, lui propose de rejoindre le casting des "Tontons flingueurs", comédie policière aujourd'hui considérée comme culte. Et pour cause, il donne la réplique à Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre ou encore Claude Rich, qui a également disparu à l'âge de 88 ans en 2017. Aujourd'hui, c'est donc le dernier des Tontons Flingueurs qui s'en va.

Un acteur artiste-peintre

Pourtant, c'est à une carrière d'artiste-peintre qu'il se destine d'abord, acceptant de faire de la figuration dans des films pour financer ses études. Finalement, le cinéma l'emporte et il tourne dans 150 films, aussi bien en Italie - pour Ettore Scola et Dino Risi -, qu'en France, jouant aux côtés d'acteurs tels que Louis de Funès dans "Le Corniaud" ou "La Folie des grandeurs", ou plus récemment dans "Un + Une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, ou "Maryline" de Guillaume Galienne avec Vanessa Paradis.

Malgré sa carrière au cinéma, sa passion pour la peinture ne le quittera jamais. En 2015, la mairie du 9e arrondissement de Paris lui rendra d'ailleurs hommage en organisant une exposition de ses toiles. Son tout dernier rôle sera justement celui d'un artiste, puisque dans la série "L'art du crime", il incarne un certain Léonard de Vinci.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.