Le Dernier Tango à Paris : bientôt une série basée sur le tournage controversé

Le Dernier Tango à Paris : bientôt une série basée sur le tournage controversé©REX FEATURES - Maria Schneider et Marlon Brando dans "Le Dernier Tango à Paris" (1972)., Sipa

, publié le 30 novembre

Sorti en 1972, "Le Dernier Tango à Paris" est jusqu'à présent considéré comme un film tristement célèbre, dont la réputation repose principalement sur les polémiques. Ainsi, il n'est pas surprenant qu'une série soit bientôt consacrée au tournage de ce long-métrage controversé. On vous en dit plus.

Avec Marlon Brando et Maria Schneider en têtes d'affiche, "Le Dernier Tango à Paris" est le sixième long-métrage de Bernardo Bertolucci. Cette production franco-italienne marque l'Histoire du cinéma non seulement en raison de son contenu mêlant violence et érotisme, mais aussi à cause de la scène de viol subie par Maria Schneider, seulement âgée de 19 ans.

Dans la séquence, Marlon Brando plaque l'actrice au sol de force. Son personnage use alors d'une motte de beurre comme lubrifiant pour la sodomiser à son insu. L'acte sexuel est simulé, mais la brutalité de l'acteur et la souffrance de la comédienne sont, en revanche, bien réels. En effet, Bernado Bertolucci avait intentionnellement tenu cette scène secrète afin de tirer une réelle réaction de la jeune interprète. Ce 29 novembre 2021, un article de Deadline révèle que ces pratiques abusives seront au coeur d'une série making-off préparée chez CBS Studios.

"Une histoire sur l'éthique de l'art"

D'après le média américain, la trame de la série couvrira 18 mois avant, pendant et après la production du long-métrage. L'équipe du show sera composée des scénaristes Jeremy Miller et Daniel Cohn ("Entourage"), en plus de Lisa Brühlmann ("Killing Eve") et José Padilha ("Narcos") en tant que co-réalisateurs.

José Padilha s'est d'ailleurs exprimé au sujet du projet, révélant quelles étaient ses intentions pour la série. "Tango raconte l'histoire de deux hommes qui abusent d'une jeune femme inexpérimentée, non pas pour le sexe, mais pour l'art", commence-t-il. "Le metteur en scène et les acteurs se prélassent dans le succès, tandis que la douleur de Maria est négligée. Je suis ravi d'explorer une histoire sur l'éthique de l'art, un sujet important mais souvent négligé", poursuit-il. Le casting et la diffusion devraient être arrêtés début 2022.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.