Le cinéma mondial en pleine forme : 2019 est une année record

Le cinéma mondial en pleine forme : 2019 est une année record©Warner Bros / DC Comics / Niko Tavernise, DR

, publié le 16 janvier

L'année 2019 est celle de tous les records pour le cinéma mondial. La société d'analyse Comscore a annoncé que le box-office a battu un record avec 42,5 milliards de dollars de recettes.

La somme engendrée par cette année de production cinématographique est astronomique. Ce sont 42,5 milliards qui ont été récoltés à travers le monde selon les derniers résultats du spécialiste Comscore. C'est la première fois que les tickets vendus dépassent les 31 milliards. "Nous avons observé une croissance dans la grande majorité des principaux territoires internationaux, notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la France, l'Allemagne, la Russie, le Mexique, l'Espagne, le Brésil et l'Italie", a précisé Comscore dans son communiqué.

Un pic jamais atteint auparavant qui prouve que le 7e Art n'a pas à trembler face à la menace de ses nouveaux concurrents, Netflix, OCS et autres plateformes de streaming. En France, où se trouve le cinéma le plus fréquenté au monde, les salles séduisent encore avec 213,3 millions d'entrées enregistrées, soit la troisième meilleure année après les excellents chiffres de 1966 et 2011.

Quels films ont poussé ces statistiques impressionnantes ?

Dans la liste des films ayant grandement participé à cet exploit, sept oeuvres sont signées par la major Disney. Le studio de Mickey Mouse a obtenu 25% de part du marché mondial grâce à des longs-métrages qui ont passé la barre du milliard : "Avengers : Endgame ", "Le Roi Lion", "La Reine des Neiges 2", "Captain Marvel", "Toy Story 4", "Spider-Man : Far From Home"... Le "Joker" de Warner Bros. et "Fast and Furious : Hobbs & Shaw" d'Universal Pictures se frayent une place dans les dix premières productions les plus vues. Le cinéma, art habile qui ne cesse de se renouveler, démontre qu'il plaît toujours autant en public !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.