Le cinéma le plus fréquenté au monde est... français !

Le cinéma le plus fréquenté au monde est... français !©nyul, Adobe Stock

Marine de Guilhermier, publié le 3 juillet

Il s'agit de l'UGC Ciné Cité Les Halles, situé en plein coeur de Paris.

Si l'Hexagone ne peut pas rivaliser avec Hollywood et Bollywood côté productions de films, ses spectateurs sont, eux, parmi les plus assidus. Le Journal du Dimanche vient ainsi de révéler le nom de la salle de cinéma la plus fréquentée au monde, d'après une étude comScore, et il s'agit d'une salle française : l'UGC Ciné Cité Les Halles. Ce multiplexe situé dans le 1er arrondissement de Paris compte pas moins de 27 salles, ce qui en fait l'un des plus grands de France.

Et ce sont donc 3,2 millions de personnes qui se sont rendues à l'UGC des Halles en 2017. Des cinéphiles de 85 nationalités différentes qui ont vu 492 longs-métrages au cours de 70 000 séances, comme le précise le JDD. Des chiffres impressionnants sur lesquels on n'aurait pas parié, misant plutôt sur l'Amérique ou la Chine pour ce genre de record.

Une salle qui compte

Néanmoins, l'on comprend mieux pourquoi les résultats de la séance du mercredi 9h de l'UGC Ciné Cité Les Halles sont aussi scrutés par les professionnels de l'industrie. D'ailleurs, dans une enquête publiée sur le site Slate en février 2018, le journaliste Nicolas Colle expliquait : "Ces chiffres vont donner une première indication de ce qui va marcher ou pas."

Antoine Cabot, directeur de la salle, précisait quant à lui que beaucoup de producteurs, distributeurs et autres réalisateurs se réunissaient souvent à l'UGC des Halles le mercredi matin pour analyser la tendance. Et d'assurer : "C'est la première séance de France, le moment où le film est livré, où les dés sont jetés, et où l'on se confronte à la réalité d'un public."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.